Alors que la campagne électorale devant aboutir au scrutin du 07 octobre prochain s’est officiellement ouverte ce samedi 22 septembre, les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) tout comme le peuple camerounais, ont découvert les grandes promesses de Paul Biya.
En effet, dans la profession de foi du candidat, l’on découvre les secteurs prioritaires du futur septennat de Paul Biya, en cas de réélection. Ainsi, Paul Biya promet l’amélioration des conditions de vie des Camerounaises et des Camerounais. «La paix est le premier terme de la devise de notre pays. C’est aussi l’un de nos principaux défis. Face aux menaces récurrentes qui pèsent sur la paix, nous devons tout faire pour la préserver», dit-il.
Sa candidature est celle de l’affirmation de l’unité nationale dans la diversité. Pour cette raison, Paul Biya s’engage à assurer la mise en œuvre continue de la décentralisation dans un Cameroun uni et indivisible.
Nous devons atteindre l’émergence en stimulant notre développement économique et social afin de permettre à nos compatriotes de vivre dans un pays prospère et stable dont les générations actuelles et futures seront fières. A cet égard, Paul Biya s’engage à renforcer la lutte contre la corruption et le détournement des biens publics, ainsi que la moralisation des comportements.
L’innovation est au cœur de du projet d’accès à l’émergence du Cameroun, parce qu’elle génère la croissance et accroît la compétitivité. C’est pourquoi Paul Biya s’engage à faire du Cameroun un pôle africain de référence dans l’économie numérique; à soutenir la recherche tant dans les institutions publiques que dans le secteur privé; à assurer la connexion équitable de toutes les régions aux technologies de l’information et de la communication.
Mieux que par le passé, le pays doit accorder aux femmes et aux jeunes une juste place dans la société, non seulement au regard de leur poids démographique, mais aussi en considération de l’énergie dont ils sont porteurs. A cet effet, Paul Biya s’engage à accélérer le processus d’institutionnalisation de la parité hommes-femmes; à renforcer la prise en compte des besoins des femmes et des jeunes dans les politiques publiques sectorielles.
En dépit des efforts accomplis pour faire de la lutte contre les exclusions un impératif de l’action publique, les performances réalisées restent encore perfectibles. Pour cela, Paul Biya s’engage à veiller à la prise en compte systématique des catégories vulnérables dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans le fonctionnement des institutions; à renforcer le soutien des pouvoirs publics aux initiatives privées d’assistance aux groupes les plus défavorisés et aux franges de la population frappées de handicaps.
Les arts, les sports et la culture sont des facteurs incontournables de l’affirmation de l’identité nationale et de la réalisation de notre vivre-ensemble. Ils constituent également un pôle non négligeable de production de richesse. C’est pourquoi, Paul Biya s’engage à renforcer le rôle du sport, de l’art et de la culture dans le rayonnement du Cameroun.
Par la volonté du peuple camerounais, maintes fois exprimée, la patrie a toujours été au centre de mes préoccupations et de mon action. Aussi, «je continuerai à me tenir résolument à son service. A cet effet, je m’engage à continuer à servir mon pays sans rien ménager, pour le bien de chacune, de chacun et de tous», précise-t-il.
Otric N.