C’est sur sa page Facebook que l’artiste de renommée internationale a posté un message à l’endroit des candidats Maurice Kamto, Cabral Libii, Joshua Osih et Akere Muna.
Richard Bona ne dit pas pourquoi il a choisi de ne s’adresser qu’aux candidats du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), de l’Univers, du Social democratic front (SDF) et du Front populaire pour le développement (FPD). Alors qu’il y a huit candidats de l’opposition en lice pour le scrutin du 7 octobre 2018. «Je ne pourrais commencer cette note sans vous féliciter et saluer tout le travail abattu jusqu’ici par vous et vos équipes. Votre dévouement, vision et leadership à chacun de vous sont exemplaires. Vous seuls (leaders de l’opposition) pouvez libérer ce peuple à l’agonie…Il s’en souviendra et vous sera à jamais reconnaissant», a-t-il écrit.
Tout comme le conseiller municipal Elimbi Lobe, le chanteur auteur-compositeur et bassiste exceptionnel suggère à ces quatre candidats de se mettre ensemble pour renverser le Président sortant. «S’il vous plaît laissez de côté vos différences, travaillez pour un front uni au bénéfice du peuple. La coalition est toujours possible», a-t-il écrit. En réaction à cet appel à la coalition Olivier Bile dont le dossier de candidature a été rejeté par Elections cameroon puis en recours par le Conseil constitutionnel est allé dans le même sens que le bassiste de renom. «L’appel du peuple à travers l’artiste, chers leaders de l’opposition républicaine du Cameroun, écoutez la voix du peuple, vous ne serez pas déçus».
Cependant il faut reconnaître que l’idée de la coalition est un véritable serpent de mer. Car les candidats des partis politiques de l’opposition en lice pour cette Présidentielle n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le choix d’un candidat unique. Hors mis Adamou Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun et Garga Haman Adji de l'Alliance pour la démocratie et le développement, le reste affirme être ouvert à toute idée de coalition. Sauf que personne n’accepte au fond de rejoindre l’équipe de l’autre. Joshua Osih pour sa part a indiqué n’avoir pas eu l’aval du SDF pour soutenir un candidat.
Dans une interview accordée à notre confrère Mutations du 16 août 2018, il a par ailleurs fait remarquer que la coalition n’est pas un impératif pour l’opposition. Pour lui, elle peut toujours remporter la Présidentielle sans s’unir. «Sur la probabilité d’une coalition la position du SDF est claire. Nous avons un processus interne pour la sélection d’un candidat à l’élection présidentielle, c’est le congrès extraordinaire. Ce congrès a eu lieu en février dernier à Bamenda et a désigné un candidat qui doit représenter le SDF à la prochaine élection présidentielle. Nous pensons sincèrement que le fait d’unir les forces de l’opposition est une très bonne chose pour une élection à un seul tour, mais nous ne pensons pas que c’est une disposition indispensable pour la victoire».
Le Pr Nkou Mvondo dont le parti politique a investi Cabral Libii a déclaré ne pas être très enchanté par l’idée d’une coalition. Invité à l’émission Club d’élites diffusé sur la chaîne de télévision Vision 4 le 19 août dernier, il a affirmé qu’il n’a «jamais été pour cette technique de conquête du pouvoir».
Liliane N.