25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Crise anglophone : Le ministre de la Défense a entamé ce jeudi 06 juin, une visite d’évaluation dans les régions anglophones

Présidentielle 2018: Akere Muna entre en scène

mardi, 25 septembre 2018 09:40 Mfoungo

Invité au Sud et dans la Lekié, le candidat du Front Populaire pour le Développement a déroulé son programme ainsi que son projet de société, ce 24 septembre à Yaoundé

Il ne s’agit nullement d’une provocation, encore moins d’un défi; j’ai été invité par les camerounais issus du Sud et de la Lekié, parce qu’ils m’ont rencontré pour exprimer leurs doléances, au regard de la précarité de leur vie…”. C’est l’une des réactions du candidat ce 24 septembre, alors qu’ il était face aux hommes et femmes des médias. Il entend couvrir les dix régions du Cameroun, d’ici le 6 octobre prochain, afin d’amener ses compatriotes à souscrire à son programme, intitulé “Vers une Nouvelle République”.

Pour Akere Muna, ils sont nombreux au Cameroun, en Afrique et même dans le reste du monde, à se poser la question suivante: Pourquoi ce pays, beni avec une telle abondance de ressources naturelles et humaines, ne réussit pas à afficher une performance proportionnelle à ce potentiel?

Dans un rapport récemment produit sur la base des principes de gouvernance, definis par le mécanisme africain d’évaluation par les pairs, certains camerounais ont démontré que le manque de volonté politique et les insuffisances systémiques enracinées dans la mauvaise gouvernance, en sont les principales causes. D’après eux, un changement de leader à la tête du Cameroun, va faire naître une nouvelle volonté politique parce que le fossé qui existe entre les richesses du pays et sa performance représente une grosse possibilité d’investissements.

En prenant appui sur cette étude, le représentant du Front Populaire pour le Développement entend, au lendemain du 7 octobre prochain, à travers une gestion consensuelle des affaires publiques, promouvoir la bonne gouvernance ainsi que la distribution équitable des richesses.

Pour lui, une économie prospère dépend d’un secteur privé robuste, d’un climat d’investissement propice et attractif. Akere Muna compte créer des infrastructures de base en vue de l’amélioration du niveau de vie des camerounais au quotidien. A travers les fondements comme la Solidarité, la paix, l’amour, l’unité et le dialogue, maître Muna entend mettre fin à la corruption en créant des politiques exempts de la corruption, tout en faisant en permanence prévaloir l’excellence.

En santé, de nouvelles structures seront mises en place et convenablement équipées dans l’optique d’offrir une couverture sanitaire universelle.

Par rapport à la crise sécuritaire que traversent certaines régions du Cameroun, le natif de Ngyen-Mbo, village situé au Nord Ouest affirme que le problème du Cameroun ne réponse pas sur le conflit Francophone- Anglophone. Encore moins sur une opposition entre groupes ethniques ou régions. Ces maux sont les symptômes de la mauvaise gouvernance, exacerbée afin de profiter uniquement à ceux qui s’accrochent au pouvoir.

Qui est Muna Tabeng Akéré?

A l’entame de la rencontre avec les journalistes, le candidat investi par le Front Populaire pour le Développement a fait part de son patrimoine ainsi que de ses intérêts depuis 2005, alors qu’il était en poste au sein de Transparency International. Ses déclarations de biens, d’après un document produit, ont toujours été contrôlées, jusqu’à sa démission des structures exécutives de cette organisation internationale.

Interpellé par le représentant d’un média par rapport à l’affaire pendante en justice et qui l’oppose à sa soeur, Akere Muna entouré par ses avocats et les représentants de l’union des populations du Cameroun, l’alliance des forces progressistes …n’à pas voulu revenir sur ce dossier, qu’il dit lié à son intimité familiale. Mais serein, quant à la suite à accorder à ce dossier, Il a donné rendez-vous vous aux Camerounais le 7 octobre prochain.

Nicole Ricci Minyem

Download attachments:

Leave a comment

Ndoumbe Eboule Jacques Alfred s'en est allé ce lundi 12 août 2019 des suites de maladie. Jusqu'à sa mort, il était l’ambassadeur…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01