Dans le souci de soutenir leur candidat à l’élection présidentielle du 07 octobre prochain, les forces vives du département du Nyong-et-Mfoumou, militantes et militants du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) se sont réunis vendredi dernier, 07 septembre 2018, pour apporter leur soutien financier.
Réunis au Cercle municipal d’Akonolinga, les députés, sénateurs, conseillers municipaux, élites et militants du RDPC ont collecté la somme de 42 185 000 FCFA. Les contributions variaient de 2 000 FCFA à 15 millions de FCFA, a-t-on appris. Cette levée de fonds pour la campagne de Paul Biya est bien au-dessus de celle organisée dans ce département il y a quelques mois pour l’organisation des inscriptions sur les listes électorales, qui a atteint la somme de 25 millions de FCFA.
Vendredi dernier, les élites du RDPC ont donc apprécié cet élan de solidarité visant à œuvrer à l’élection du candidat Paul Biya le 07 octobre prochain. Les responsables politiques de cette opération ont annoncé que lors de la première levée de fonds, un reliquat de 7 millions de FCFA disponible sera donc versé à la nouvelle levée de fonds pour plus d’efficacité dans le cadre de la campagne électorale devant débuter le 22 septembre prochain. Il faut rappeler que le lancement de la campagne électorale dans le Nyong-et-Mfoumou aura lieu du 22 septembre prochain à Ayos.
D’une seule et même voix, les responsables politiques du RDPC dans le Nyong-et-Mfoumou ont décidé après trois heures de travaux de s’imprégner des consignes de campagne du comité central du RDPC. Celles-ci se résument à retirer leur carte électorale et à participer physiquement au plébiscite de leur candidat naturel, aucune voix n’est de trop. Au-delà de ces mesures préliminaires, il s’agira également du porte-à-porte, de proximité afin d’être présent sur le terrain pour convaincre les électeurs potentiels, les convaincre du bien fondé du choix de leur candidat. Ceci évite également la dispersion des énergies et des dépenses faramineuses.
Cette campagne de proximité envers les militants et les militants du RDPC a pour but de convaincre et d’affirmer la présence sur le terrain. Ces actions ont d’ailleurs été entreprise depuis afin de mieux quadriller le terrain. Ce travail de fourmi a été depuis mis en œuvre par les cinq arrondissements à travers les comités de base du RDPC dans le souci d’adhérer à cette initiative louable et pertinente car, il s’agit d’obtenir un score maximal en faveur de leur candidat naturel. La solidarité à cette initiative a rencontré l’adhésion de tous les niveaux du parti: sections, sous-sections, comités de base.
Au niveau central, le candidat Paul Biya a déjà désigné des responsables de son parti pour aller battre campagne pour lui à l’étranger, auprès des l’électorat de la diaspora. Ainsi, l’ex ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna conduira l’équipe de campagne du candidat Paul Biya dans la zone Grande Bretagne et Amérique (Brésil, Canada, Etats-Unis d’Amérique et Grande-Bretagne); l’ex Directeur général de l’ENAM, Benoit Ndong Soumhet coordonnera la campagne du Président de la République sortant dans la zone Europe (Allemagne, Italie, Vatican, Belgique, Espagne, France, Suisse et Pays-Bas).
Mouthar Ousmane Mey est nommé chef de mission dans la zone Afrique occidentale (Cote d’Ivoire, Liberia, Nigeria, Sénégal et Tchad) et Mama Njiemoun, membre du Comité central du parti au pouvoir se rendra dans la zone Afrique centrale (Congo, RD Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Afrique du Sud) pour la campagne du candidat Biya.
Notons que de tous les neuf candidats à la Présidentielle du 07 octobre 2018, seuls Garga Haman Adji, Adamou Ndam Njoya et le pasteur Ndifor Franklin Afanwi sont absent dans cette grande offensive inédite pour la récolte des voix de la Diaspora camerounaise, estimées à 18 574 par ELECAM.
Otric N.