Peter Mafany Musonge le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme a accordé une audience à une délégation canadienne, composée de Jennifer Goosen Directrice générale pour Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère canadien des affaires étrangères et de Nathalie O’Neil le Haut-commissaire.
Le Canada croit que son expérience en matière de pratique de bilinguisme et de multiculturalisme peut être d’un grand apport pour le Cameroun qui a comme lui deux langues officielles à savoir le français et l’anglais. L’audience qui a eu lieu le 10 décembre 2018, a donc permis à Jennifer Goosen Directrice générale pour Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère canadien des affaires étrangères de partager le savoir-faire de son pays avec le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm). Il s’est agi de voir dans quelles mesures la coopération dans ce sens peut être menée.
Au terme de l’audience, Jennifer Goosen a déclaré que la coopération va porter sur la façon dont le Canada peut aider le Cameroun à renforcer le bilinguisme et le multiculturalisme. Le Canada peut aider le Cameroun à édifier le bilinguisme et le multiculturalisme. Le Canada, a-t-elle précisé, dispose d’un appareil gouvernemental aux niveaux central et provincial pour mettre en œuvre la politique du bilinguisme. Après avoir partagé ces expériences, elle a déclaré que le Cameroun serait libre de prendre des décisions, ce qui favoriserait le bilinguisme et le vivre ensemble.
Il faut souligner que pas moins de cinq pays d’Europe ont déjà manifesté leur désir d’apporter leur aide dans la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Parmi lesdits pays on compte l’Allemagne. Le 7 novembre 2018, une délégation allemande a été reçue par Peter Mafany Musonge. Avec en toile de fond la question du bilinguisme, elle a eu des échanges sur la crise socio-politique dans les régions anglophones et la question du vivre-ensemble. Au terme de cette audience, Robert Doelger de la délégation allemande a déclaré, «je remarque la volonté de la Commission dans ce dossier. Nous avons offert notre soutien».
La Grande Bretagne a aussi émis son souhait de partager son expérience avec le Cameroun en matière de promotion du multiculturalisme. Le 25 juillet 2018, Peter Mafany Musongue a reçu en audience Rowan James Laxton le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun. Ce jour-là, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les questions relatives aux missions assignées à la CNPBM par le Président de la République. Au terme de ces échanges auxquels ont pris part une délégation de la Fondation Westminter conduite par Mme Sophia Elbied, Rowan James Laxton a salué l’agenda dressé par la Commission.
«J’ai été très impressionné par le savoir-faire et leur calendrier extrêmement chargé. Face aux multiples défis nous devons maximiser, je crois qu’ils ont un agenda important. Je suis venu avec mon équipe et la Fondation Westminter pour la Démocratie pour restaurer une collaboration entre le président Peter Mafany Musonge, son équipe et le Gouvernement britannique. L’enjeu consiste à affronter les nombreux défis. Le Cameroun est un pays merveilleux connu pour son immense diversité et ethnique. C’est une longue route que nous restaurons pour travailler ensemble», avait-il déclaré.
Liliane N.