Le weekend dernier, le président de la Commission départementale de la campagne du candidat du Rdpc dans le Dja et Lobo, a tenu le meeting dans l’arrondissement de Bengbis comme il l’avait fait samedi à Meyomessala.
A la tribune officielle tout juste en face de la sous-préfecture, on distingue nettement l’ex-ministre Alain Edgar Mebe Ngo’o et le chef de terre qui entourent le patron du Rdpc dans le département. Après l’exécution de l’Hymne national, place est faite aux discours et prestations musicales.
Un autre militant lancera euphorique mais dégageant une sorte de sincérité : « Aucune campagne n’a été aussi facile que celle-ci ! Les militants sont contents ! C’est facile parce que le président de la Commission départementale a été au cœur de la campagne. La campagne, nous l’avons préparée depuis longtemps ! » Pour lancer le discours du président départemental de la campagne, les artistes John du Chant et Messie Ambroise font électriser la foule. Sur toute la place, le Singer du gospel va communier avec la foule, en parfaite symbiose avec elle. Dans l’ensemble une, brochette de six artistes va faire le show.
Le bitumage de la voirie municipale
Aucun mot en français. Le ministre des finances parle aux siens en langue Bulu qu’il affectionne autant qu’il maîtrise. On le comprend rapidement par des intonations de sa voix. Une langue cousue de périphrases et de sous-entendus. On ne traduit jamais la profondeur de sa pensée en pays bulu. C’est pour cette raison que l’orateur demande toujours à ses interlocuteurs : « Est-ce que vous comprenez ? ».
Personne ne saura jamais si Louis Paul Motaze et Edgar Alain Mebe Ngo’o se sont passés le mot pour que lui aussi, une fois à la tribune officielle, ne s’exprime qu’en bulu. Il reconnaîtra humblement : « Je remercie le ministre Louis Paul Motaze de m’avoir passé la parole. Moi aussi, je suis de Bengbis parce que mon père fut directeur d’école à Bengbis. Je vous dis qu’il n’y a qu’un seul candidat : Paul Biya, la force de l’expérience.
Paul Biya est un envoyé de Dieu, qu’on ne se trompe pas. Dieu a béni Paul Biya et Louis Paul Motaze. Aucun apprenti sorcier ne saurait gouverner le Cameroun. Sachez-le, le jour où on me dérangera à Zoétélé, je viendrai m’installer ici. Que tout l’arrondissement de Bengbis et le Dja et Lobo votent Paul Biya à 100%. »
« Le meeting est déjà terminé. Je peux déjà dire à Paul Biya que Bengbis a dit son mot», annonce triomphalement le Minfi. Par la suite il se confesse à ses auditeurs en ces termes :
« Lorsqu’il s’est agi de parler au moment du lancement de la campagne à Sangmélima, c’est Zoétélé qui a parlé au nom des femmes mais en ce qui concerne les jeunes, c’est Bengbis qui a été choisi. Lorsqu’on m’a confié la campagne dans le département, quelqu’un m’a demandé si je vais couvrir tout le département. Je lui ai répliqué que je vais commencer par Bengbis.
Le président choisi est Paul Biya. On peut voir la voirie urbaine. La promesse est que le goudron arrive ici et c’est déjà signé. Le marché est conclu et il ne reste plus que la signature du ministre de l’Economie. En ce qui concerne le barrage de Mekin, le Président a donné l’ordre pour que toute la population soit en charge. Je vais annoncer la détermination de la population de voter à 100% pour Paul Biya. »