Il a été choisi par ses pairs, à l’issue d’une assemblée générale élective houleuse qui a pris fin aux premières heures du 25 novembre dernier dans la capitale économique camerounaise
45 candidats ont réussi à franchir les différentes étapes, lors des élections du Week - end dernier, alors que seules 15 places étaient à pourvoir, pour le poste de bâtonnier. Au cours des conférences, réunions, rencontres, dîners, cocktails et même distribution des prospectus, les candidats ont mis le paquet afin de convaincre près de 2500 électeurs. Deux candidats sortaient du lot : Me Jackson Ngnie Kamga, le bâtonnier sortant et Me Charles Tchakoute Patie, son principal challenger et malheureux candidat du scrutin qui s’est déroulé en février 2015. Or, depuis quelques mois, le sortant fait l’objet de plusieurs récriminations de la part de ses confrères. Ces derniers l’accusent par exemple de s’accrocher à ce fauteuil, alors que son mandat de deux ans (renouvelable une fois) a pris fin. On lui reproche aussi d’avoir refusé de remettre sur la table de discussion, le règlement ayant trait aux délais. Des tensions ont émaillé le cours des travaux, ce qui a amené Me Jackson Ngnie Kamga à se désister à la dernière minute, se déchargeant ainsi de ses fonctions de membre du Conseil de l’Ordre.
Sans ce revirement et malgré la vive tension qui s’est installée dans la salle de vote, quelques électeurs pensent qu’à quelques détails près, ils ont failli assister pendant la nuit de samedi à dimanche, au même scénario qu’en 2015. Election au cours de laquelle Me Jackson Ngnie Kamga après de nombreuses tractations avait eu 621 voix contre 421. Ses partisans avaient mis à son actif, l’organisation de nombreux séminaires de formation, la gestion admirable des stagiaires ainsi que le renflouement des caisses mais également la mutuelle des avocats du Cameroun (MUTAC).
Après l’annonce de sa victoire, le nouveau bâtonnier a pris l’engagement de faire valoir sa détermination afin de satisfaire les aspirations de ses pairs, notamment à travers la défense des intérêts des pratiquants de ce métier, des libertés fondamentales, une corporation qui suscite le respect des institutions camerounaises.
Les membres du conseil de l’Ordre des avocats :
- Tchakoute Patie Charles
- Memong Olivier
- Atangana Bikouna
- Ngos Daniel
- Fojou Pierre
- Mbah Eric Mbah
- Mbuyah Fri
- Mohaadou Souleymanou
- Ebah Ntoko Justice
- Souop Sylvain
- Nzoh Divine
- Bately Suzanne
- Akum Michael
- Deugoue Raphaêl
- Enow Agbor Benjamin
L’ordre des avocats a été créé en 1972, par une loi, portant organisation de la Profession d’Avocat du Cameroun. Ses Objectifs, sont entre autres :
La Consolidation de l’état de droit et la gouvernance des droits de l’homme au Cameroun, par une meilleure élaboration et un meilleur suivi-évaluation des politiques publiques en matière de droits civils et politiques.
Le Renforcement du rôle des parlementaires (députés et sénateurs) dans la conception puis le suivi-évaluation des politiques publiques afin de mieux répondre à la demande sociale des droits civils et politiques ;
L’Accroissement du rôle du Barreau au sein de la société civile et des institutions judiciaires dans la consolidation de l’état de droit au Cameroun au travers de synergies opérationnelle avec les pouvoirs publics ;
Le Raffermissement du rôle des juridictions administratives dans le contrôle des violations des droits civils et politiques.
Nicole Ricci Minyem