25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Hypocrisie, larmes de crocodile des Etats-Unis et Compagnie sur le conflit au Cameroun

Mutation des villes africaines 

mercredi, 21 novembre 2018 16:19 Mfoungo

Les représentants des villes et communes du Continent Africain plaident pour plus de collaboration

C’est l’un des messages forts qui a été délivré à l’ouverture ce 20 novembre, du 8ème sommet Africités au Maroc. Les maires ont saisi la problématique que pose la transition vers des villes et territoires durables. En sondant le rôle des collectivités locales d’Afrique, le ministre de l’intérieur du Royaume du Maroc a mis un accent particulier sur la densification de la coopération entre les villes et les communes d’Afrique. Abdelaoufi Laftit invite ses pairs au renforcement de la conscience collective de même que l’échange d’expériences entre les maires d’Afrique. Dans son exposé, il a démontré que les communes d’arrondissement qui porte des noms différents sous d’autres cieux font face aux mêmes défis, notamment la migration, le développement durable, les changements climatiques, la bonne gouvernance et même l’autonomisation des élus locaux.

Vu sous cet angle, les avancées que les uns et les autres ont enregistrés peuvent servir de boussole aux autres mais pour cela, il convient d’établir des bases pour le transfert de connaissances, ce qui va permettre aux autres de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Il est également à noter que par une exploitation rationnelle des ressources naturelles, les collectivités locales de ce continent disposent d’un fort potentiel pour mieux faire, au regard des transitions irréversibles des villes en espaces urbains et durables.

Pour Emile Andzé Andzé, Président des communes et villes unies du Cameroun, ce sommet « est un rendez-vous d’échanges de bonnes pratiques entre les communes africaines. Des rencontres comme celles-ci permettent de réaffirmer le rôle central des communes africaines dans le développement des peuples de ce continent …C’est aussi l’occasion à saisir pour discuter des blocages dans le processus de décentralisation en Afrique, de la ressource financière et humaine ».

Le 8ème sommet Africités connait la participation de plusieurs milliers de personnes dont trois mille élus locaux. Le Cameroun y est fortement représenté avec une centaine de maires. Tous ceux qui ont fait le déplacement de la capitale  du Maroc sont invités à l’animation des ateliers de réflexions sur les questions de décentralisation et de développement local, de planification et de programmation d’égalité de genres, de systèmes d’information locale…

C’est une occasion en or, pour le Fonds spécial d’équipements et d’interventions intercommunales (Feicom) de partager les informations sur les ambitions du gouvernement camerounais qui entend franchir un pas de géant au cours de ce septennat de grandes opportunités.

Même si beaucoup reste à faire, il n’en demeure pas moins que des efforts ont été consentis par le Président de la République Paul Biya et ses collaborateurs, pour que la décentralisation et le transfert de compétence ne reste plus une simple vue de l’esprit. Au-delà de la formation du personnel, engagé dans ce processus, l’Etat a crée le ministère de la Décentralisation et du Développement local.

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 8ème sommet Africités se tient jusqu’au 24 novembre prochain. Il est organisé par l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et l’Association des Régions du Maroc (ARM), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’organisation Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (UGCLU). Ces assises marquent par ailleurs le 20ème anniversaire de la création de ce sommet et a pour thème : la transition vers des villes et territoires durables: le rôle des collectivités territoriales d’Afrique.

 

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Ils sont visibles, partout sur la toile, les communiqués qui annoncent que les militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01