Célestin Djamen le Secrétaire national chargé des Droits de l’Homme et de la Gouvernance du Mouvement pour la renaissance du Cameroun affirme, que l’opposition a récolté un flop avec les marches initiées par le leader de son parti politique Maurice Kamto.
Si Maurice Kamto se réjouit de la tenue des manifestations du 22 septembre 2020, Célestin Djamen qu’il a récemment maintenu au poste de Secrétaire national chargé des Droits de l’Homme et de la Gouvernance du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), affirme de façon ferme que l’opposition a enregistré un échec cuisant. Avec le franc-parler qu’on lui reconnaît, l’ancien militant du Social democratic front (Sdf) précise que ce soit à Douala et particulièrement à Ndokoti ou même à Yaoundé, les marches ont échoué.
« Si on m’avait écouté, on ne serait pas devant un échec aussi cuisant, parce que c’était un flop. Quand vous avez un flop, deux flops, trois flops, quatre flops, cinq flops, là c’est votre image, votre propre considération qui est mise en jeu. Vous sortez de la considération même des gens pour qui vous aviez de l’estime et qui ont de l’estime pour vous. Aujourd’hui, je me rends compte qu’à part, bon on a mis un plan focal à Ndokoti, même à Ndokoti il y avait des bendskineurs qui vaquaient à leur travail ordinaire », a déclaré Célestin Djamen sur les antennes d’Afrique media.
Fake vidéo
Au-delà de décrier le fait que les manifestations d’hier, se soient soldées par un flop, un échec de l’opposition, Célestin Djamen dénonce l’utilisation des fake vidéos pour tenter de masquer la réalité. Le cadre du Mrc pense qu’il est nécessaire que l’opposition se remette en question pour ne pas sombrer dans le chaos. Il affirme que les manifestations initiées par le leader de son parti politique ont terni l’image de l’opposition camerounaise.
« Par ailleurs, je n’ai jamais compté autant de fake vidéos. J’en ai compté au moins 4. Alors pourquoi avoir recours aux fakes vidéos si la réalité ne nous déçoit pas. Parce que la réalité nous a déçue par rapport à ce que nous escomptions, que nous avons recours aux fake vidéos. Parce que devant c’est le vide sidéral. Je pense que l’opposition à l’avenir doit être digne, je veux dire digne d’une opposition du 21ème siècle. Elle doit savoir faire son ajournamento ça veut dire savoir se mettre en cause. Et quand on n’observe pas ce principe simple, on court à la catastrophe. Aujourd’hui, ce flop-là, cet échec-là, malheureusement va porter un coup terrible sur l’image de l’opposition au Cameroun. Ca veut dire que ceux qui sont en face de nous, vont se dire mais regardez, le peuple personne ne peut mourir pour vous. Vous êtes dans la fausse piste chers amis, vous êtes sur un mauvais chemin », a déclaré Célestin Djamen.
Liliane N.