La marche de soutien au Chef de l’Etat était organisée par les membres de la jeunesse du président Paul Biya.
Si elle n’avait pas été interdite par Benjamin Mboutou le préfet du Wouri, la marche organisée par les membres de la jeunesse du président Paul Biya (Presby) aurait eu lieu ce vendredi 30 juillet 2021, dans la ville de Douala. L’autorité administrative comme motif de cette interdiction a parlé déjà d’une aile « frauduleuse » de la Presby. Ensuite, il a indiqué qu’elle agit «en marge des statuts de cette association et de la règlementation en la matière».
Le préfet du Wouri invite donc les initiateurs de cette marche à s’abstenir de toute activité de quelques manières que ce soit et de se rapprocher le cas échéant des responsables locaux de ladite organisation. Faute de quoi « les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par la règlementation en vigueur », met en garde l’autorité administrative.
Il faut préciser qu’avant l’interdiction de Benjamin Mboutou, il y a eu un communiqué publié le 29 juillet par Konaté Abdoul Aziz, dans lequel le coordonnateur régional du Littoral et Sud-Ouest de la Presby, désavouait les organisateurs de la marche. Il indiquait qu’ils n’ont pas qualité de membres de la Presby pour agir au nom de l’association.
La marche interdite devait être une manifestation de soutien au Chef de l’Etat, dont le séjour privé est perturbé par des activistes camerounais. D’ailleurs un communiqué de la diaspora camerounaise résistante en circulation sur la toile, annonce une nouvelle manifestation pour le samedi 7 août 2021.
Liliane N.