25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011 encourage les femmes camerounaises à s’impliquer davantage dans la résolution des conflits

Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011 encourage les femmes camerounaises à s’impliquer davantage dans la résolution des conflits

samedi, 20 avril 2019 08:10 Mfoungo

Elle s’est entretenue à Yaoundé avec les femmes camerounaises leaders d’associations et représentantes de la société civile, le mercredi 17 avril 2019.

 

C’est dans les locaux d’Onu-Femmes que Leymah Gbowee la co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011 a échangé avec les femmes camerounaises. Son expérience de la guerre civile dans son pays le Libéria et le fait d’avoir été témoin des affres et des ignominies conséquence de ce conflit, l’ont aidé à trouver les mots justes et adéquats pour encourager les camerounaises à se lancer davantage dans la recherche de la paix. «Vous devez faire passer l’avenir du Cameroun avant tout», a-t-elle lancé à ses interlocutrices.

Leymah Gbowee activiste et responsable de l’organisation pacifiste « Women of Liberia Mass Action for peace » a insisté sur le fait que la vie est sacrée, sur la douleur qu’on ressent lorsqu’on perd un être cher et proche ou même lorsqu’on s’en sort avec une fille violée du fait de la guerre. Pour elle, il revient aux femmes camerounaises de faire feu de tout bois, pour éviter que le pire arrive au Cameroun. Avec Mme Marie Madeleine Kalala ancien membre du panel des sages de l’Union africaine et pionnière du réseau des femmes leaders d’Afrique, elles ont appelé les camerounaises, les participantes à l’échange, à se battre pour maintenir la paix, à avoir une part active dans la résolution des conflits au nom de leur «amour pour l’humanité ».   

Pour Mme Marie Madeleine Kalala pour parvenir à la résolution des conflits, il faut promouvoir le dialogue et mettre la violence de côté. En ce qui concerne la crise socio-politique qui paralyse les deux régions anglophones à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, Leymah Gbowee suggère de poursuivre avec le dialogue. « Que ce soit du côté civil ou du gouvernement, nous remarquons qu’il y a une réelle envie de s’entendre et d’aller à la paix. L’idéal c’est de se mettre ensemble pour pouvoir examiner les pistes de solution en rapport avec les réclamations qui sont faites », ajoute-t-elle.

Les femmes camerounaises présentes à cet échange ont été plutôt réceptives et ont accueilli avec joie le message de Leymah Gbowee et de Mme Marie Madeleine Kalala. Elles ont pris l’engagement avec le réseau des femmes leaders d’Afrique à œuvrer pour le retour et le maintien de la paix au Cameroun. «Les femmes camerounaises doivent être unies pour mettre un terme à ce conflit. Nous sommes les seules à pouvoir trouver des solutions à nos problèmes et nous devons surtout prôner la paix», a déclaré l’une des participantes, Mme Liliane Atanga enseignante à l’Université de Bamenda.

 

Liliane N.

Leave a comment

 Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense Joseph Beti Assomo a procédé au limogeage du Colonel Tabot Orock Samuel…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01