Le président régional des cadres communaux financiers du Nord a adressé cette doléance au ministre de la Décentralisation et du Développement local. C’était le 4 août 2018 lors de leur traditionnel rencontre à Garoua.Le Réseau des Cadres Communaux Financiers du Nord (RECCOFIN) s’est retrouvé au siège de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) du Nord à Garoua pour signifier son soutien, ses encouragements et ses félicitations à Georges Elanga Obam pour sa nomination à la fonction de Ministre de la Décentralisation et du Développement Local lors du remaniement du gouvernement du 02 Mars 2018.
«Cette date est désormais gravée en lettre d’or dans l’agenda des Collectivités Territoriales Décentralisées, car en ce jour, le Chef de l’Etat S.E PAUL BIYA vous a remis sa confiance dans ce nouveau Ministère que vous avez la lourde charge de diriger», ont-ils affirmé à l’endroit du ministre pour mieux adresser les problèmes des collectivités locales.
Malgré les avancées considérables de la décentralisation, 14 ans après sa mise en œuvre, de nombreux griefs plombent la matérialisation optimale de ce processus. L’État doit encore envisager des mesures plus fortes au plan normatif, managérial et financier. En tête des préoccupations des Communes : établir clairement le paradigme de gestion d’un État unitaire décentralisé.
En effet, cette mesure appelle à dresser les responsabilités de l’État central et les collectivités territoriales décentralisées. Ainsi, le Réseau des Cadres Communaux Financiers du Nord, sait pertinemment que la tâche du ministre Georges Elanga Obam ne sera pas de tout repos.
Le réseau a identifié un certains nombres de points qui freinaient la mise en place de la décentralisation. Notamment la fonction publique locale qui ouvre le chemin vers un statut harmonisant la situation du personnel des Collectivités Territoriales Décentralisées. Son amélioration sera une marque de la reconnaissance des compétences pour le développement des Communes car la ressource humaine est non négligeable pour un meilleur développement.
L’autre mesure urgente identifiée est que le personnel communal de la région du Nord est exposé à des multiples obstacles dus au manque de statut devant encadrer sa gestion dans les municipalités. Nonobstant certaines tensions sociales dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les cadres communaux financiers du Nord, ont exprimé leur attachement aux valeurs de paix et d’unité nationale.