La collecte s’est faite à l’initiative d’Emmanuel Nganou Djoumessi le chef de la délégation permanente du Comité central du RDPC pour les Bamboutos.
Dans son édition du 27 août 2018, le quotidien Le Jour souligne que la cérémonie ayant conduit à la mobilisation de 83 milliards de FCFA pour la campagne du Président de la République, s’est tenue juste cinq jours après le passage de Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dans le département de Bamboutos.
Ce sont les militants, les sympathisants et les amis du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui ont répondu à l’appel qui leur a été lancé par Emmanuel Nganou Djoumessi. Notre confrère note que la participation des «amis politiques» du RDPC a été un bon coup de pouce lors de cette cérémonie de mobilisation des fonds. Par exemple le Sénateur Sylvestre Ngouchinghé a contribué à hauteur de 10 millions de FCFA.
«Le département des Bamboutos fait l’objet de nombreuses convoitises. Chacun s’y exerce ou essaye de s’y exercer. Je demande aux jeunes qui se sont mobilisés si nombreux de prendre en main leur destin. Je demande aux jeunes d’analyser entre les discours trompeurs et la sincérité des faits. Nous n’allons pas construire un paradis. Cela n’existe nulle part. Mais par notre détermination, nous allons surmonter les difficultés, nous allons dominer les frustrations. Surtout ne renforçons pas n’aggravons pas nos difficultés par des choix irréfléchis», a déclaré le Sénateur Sylvestre Ngouchinghé, par ailleurs homme d’affaires.
Dans sa posture de chef de la délégation permanente du Comité central du RDPC pour les Bamboutos, Emmanuel Nganou Djoumessi a indiqué que par ce geste, il est question de témoigner leur esprit de solidarité, leur engagement et leur soutien en direction de Paul Biya, le candidat du RDPC à la Présidentielle 2018.
«Les parlementaires, les maires, leurs majestés, les chefs traditionnels, les élites intérieures et extérieures se sont joints à nous de la délégation départementale permanente de notre parti pour vous convier à cette mobilisation que nous voulons particulière. Nous avons réalisé aujourd’hui pour notre contribution exactement en argent liquide 69 870 500 FCFA et en souscriptions 13 564 500 FCFA. Donc nos efforts ont apporté 83 435 000 FCFA. Nul ne peut sortir 500F, 1000F ou 5000F et travailler à la perte de cet argent. Ce qui nous reste à faire, c’est d’œuvrer pour une large victoire du Président Paul Biya», a-t-il déclaré.