Le président du Conseil électoral d’Election Cameroon (Elecam) l’a assuré au cours de la session de plein droit de l’organe vendredi dernier à Yaoundé.
Pour le scrutin du 7 octobre prochain, les bureaux de vote seront bien installés dans les casernes militaires. Une affirmation du Conseil électoral d’Elecam qui vient trancher sur le débat en cours actuellement au Cameroun. Les partis de l’opposition ont réclamé la suppression de ces bureaux de vote sous le prétexte qu’ils ne sont pas «ouverts au public». Le SDF a même initié une marche de protestation qui a été interdite par un sous-préfet à Douala.
A Elecam, l’organe en charge de l’organisation, on est formel: «Ce n’est pas une innovation au Cameroun. Les bureaux de vote sont mis à la disposition des électeurs. Il y a des casernes dans lesquelles résident certaines familles civiles. Nous ne sommes pas dans les pays où les casernes militaires sont éloignées des habitations. C’est une réalité au Cameroun, nous vivons avec les populations voisines des casernes», assure Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral.
Le second argument brandi par ce dernier, lors de la session de plein droit vendredi dernier, et relayé par La Nouvelle Expression du lundi 27 août 2018, est les mesures de sécurité. «Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, nous avions des problèmes à cause de la concentration des postes de police. Toutes les parties sont désormais unanimes sur le fait qu’en raison des problèmes de sécurité, les bureaux de vote doivent être situés dans les postes de police. Pour la protection des hommes et des biens», a-t-il fait savoir.
Ainsi, pour le Conseil électoral, tout débat autour des lieux des bureaux de vote est vain. Même s’il promet de faire des efforts pour les rendre accessibles. «Pour qu’il n’y ait pas de discutions inutiles avec les acteurs du processus, nous avons décidé que ces bureaux de vote seront mis à un point accessible à tout le monde. Ce qui est important c’est l’accessibilité des bureaux de vote. Nous avons donc à faire à des endroits suggérés par le Code électoral. Il s’agit d’un faux débat. N’oubliez pas que dans les bureaux de vote tous les partis politiques sont représentés. Je ne vois pas où se trouve le problème du vote dans les casernes», s’agace Enow Abrams Egbe.