Le Pr Mathias Eric Owona Nguini pense que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun veut attaquer le Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans son recevoir politique du Grand Nord.
Les déclarations que le Pr Mathias Eric Owona Nguini a faites dimanche dernier sur le plateau du programme dominical «Info presse», diffusé sur Info Tv ont étonné certains camerounais. Le Vice-recteur en charge de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Yaoundé 1 a accusé le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) parti politique de Maurice Kamto, de manipuler le Mouvement 10 Millions de Nordistes, qui vient d’être interdit par Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale (Minat).
«Je comprends que le MRC ayant clairement perçu que sa stratégie première qui était de prendre le pouvoir en s’appuyant à tort ou à raison sur le foyer communautaire grassfields-Bamiléké, d’abord dans son terroir géographique puis dans ses prolongements dans un certains nombres de régions du Cameroun est un échec, a décidé d’attaquer le RDPC dans son recevoir politique du Grand Nord », a déclaré le Pr Mathias Eric Owona Nguini.
Poursuivant dans son argumentaire, le politologue a indiqué que le MRC arrive à manipuler en surfant sur «les problèmes structurels, parce qu’il sait que ces problèmes créent de la frustration chez une grande parti de la population notamment chez les jeunes, pour créer les tensions…Ces tensions-là vont se convertir en tension identitaire et on va aller sur un terrain du même type que celui du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».
Toutefois, depuis la mise sur pied du Mouvement 10 Millions de Nordistes jusqu’à son interdiction, on n’a pas vu une sorte de lien ou d’accointance avec le parti politique de Maurice Kamto. En rappel, le Minat a interdit toute activité, publication et manifestation organisée ou soutenue par le Mouvement suscité qui avait pour coordonnateur, le journaliste Guibaï Gatama.
Liliane N.