Pour la seule journée du 2 janvier 2019, les 40 antennes communales d’Election Cameroon (Elecam) à l’Ouest ont enregistré 191 nouvelles personnes.
«Nos objectifs ont doublé, passant de 50 000 l’année dernière à 100 000 cette année. Au terme des réunions que nous tenons ces jours, les commissions mixtes vont se déployer sur le terrain pour se mettre à l’ouvrage», déclare Francis Pene Tientcheu le Délégué régional d’Elecam pour l’Ouest dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
Il se trouve que l’Ouest a réussi à avoir 191 nouveaux inscrits le 2 janvier 2019, jour de lancement des inscriptions sur les listes électorales. Ce qui réjouit est que les électeurs sont allés eux-mêmes à Elecam pour se faire enregistrer. Avec donc 191 nouveaux inscrits en une journée, les responsables d’Elecam à l’Ouest pensent être sur la bonne voie pour pouvoir atteindre leur objectif de 100 000.
Même si les citoyens désireux de prendre désormais en main leur destin, vont se faire enregistrer, des stratégies ont toutefois été mises sur pied pour drainer la foule. Elles consistent à multiplier les procédures de sensibilisation, à faire du porte à porte, à faire usage des caravanes mobiles et les «agressions citoyennes». Elecam Ouest a reçu pour la réussite des stratégies sus présentées, 40 nouveaux kits jugés plus performants. «L’autonomie de ces kits fait en sorte qu’on ne perd pas de temps à recharger la batterie. On peut les utiliser en non-stop toute la journée pour inscrire tous ceux qui se présentent», explique Francis Pene Tientcheu.
A titre de rappel les données d’Elecam après le scrutin présidentiel, indiquait 6 667 754 inscrits parmi lesquels 19 420 qui sont à l’étranger. Avec 6,6 millions d’inscrits, on a eu un taux de participation de 53,85% soit environ 3,590 millions de votants. Des personnes qui avaient regretté le fait de ne s’être pas inscrits sur les listes électorales vont pouvoir se rattraper et prendre part aux législatives et municipales.
Il faut aussi rappeler que cette année vont se dérouler les élections législatives et municipales. Suite à deux décrets du Président de la République du 18 juillet 2018, le mandat des Députés et des conseillers municipaux avait été prolongé de 12 mois. Les conseillers municipaux ont bénéficié d’un mandat valide jusqu’au 15 octobre 2019 tandis que celui des députés court jusqu’au 29 octobre de la même année. Et le 18 décembre 2018 à Yaoundé, Elecam a tenu la 4e session ordinaire de son Conseil électoral.
Les assises ont été présidées par Enow Abrams Egbe le président dudit Conseil électoral. Elecam souhaite une fois de plus relever le défi. Il a été question de relever en toute objectivité les points forts et identifier les aspects qu’il faut améliorer. Le but étant d’éviter des couacs lors des échéances électorales sus mentionnées. Le président du Conseil électoral a convié tous ses collaborateurs de ce fait, à un engagement optimal pour une bonne préparation et coordination de cette activité.
Elecam qui souhaite travailler dans des conditions favorables a salué la décision du Président de la République visant l’arrêt des poursuites contre 289 personnes préalablement arrêtées dans le cadre de la crise anglophone. Pour Elecam cet acte du Président est un gage de pacification dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour l’institution qui organise les élections au Cameroun, il va contribuer sans faute au bon déroulement des élections législatives et municipales à venir.
Liliane N.