25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Gouvernement: premier conseil des ministres de l’ère Joseph Dion Ngute

Guinée équatoriale:Teodorin Nguema Obiang sur les pas de la succession

jeudi, 22 novembre 2018 19:25 Mfoungo

Teodorin Nguema Obiang, vice-président de Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema, a pour la première fois présidé mardi un Conseil des ministres, selon la télévision d'Etat TVGE.

«Le Conseil des ministres, présidé par le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, a été la continuité du conseil commencé par le président Teodoro Obiang Nguema», a précisé la TVGE. Ce long conseil était consacré à la présentation des plans d'action de tous les ministères du pays, petit Etat pétrolier d'Afrique centrale.

Le fils Obiang a dirigé et clôturé mardi un long conseil de cinq jours dont les quatre premiers avaient été présidés par son père. Le président, devant partir en visite officielle au Soudan, a donné pouvoir à son fils de poursuive les travaux en son absence.

Que Teodorin Nguema Obiang préside un Conseil des ministres est le signe tangible qu'il est bien sur la voie de succéder à son père, selon les observateurs de la vie politique équato-guinéeene. En octobre, Teodorin Nguema Obiang, déjà chargé de la défense et de la sécurité, a également été promu par son père à de hautes fonctions militaires, de même que plusieurs autres membres de la famille présidentielle.

Teodorin Nguema Obiang est connu pour ses extravagances et est soupçonné de mener un train de vie somptueux grâce à des détournements de deniers publics, alors qu'une majorité d'Equato-guinénens vit dans la pauvreté. En septembre, plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux de luxe ont été saisis dans les bagages d'une délégation l'accompagnant au Brésil.

En effet, rapportent les médias français, après avoir organisé une fête démesurée pour ses 49 ans, en juin, à Malabo, après avoir posé avec Nicolas Sarkozy et croisé Vladimir Poutine le mois suivant dans les tribunes VIP de la Coupe du monde de football, à Moscou, Teodorin Obiang Nguema a trouvé le temps de se rendre au Brésil. Son avion privé se pose vendredi 14 septembre sur le tarmac d’un aéroport près de Sao Paulo. Là, les douaniers sont stupéfaits lorsqu’ils examinent deux des dix-neuf bagages de la délégation équato-guinéenne, composée de onze membres.

A l’intérieur d’une première valise Louis Vuitton : 1,5 million de dollars (1,3 million d’euros) en espèces – le maximum autorisé est fixé à 2 400 dollars. Dans la seconde, des montres de luxe, pour certaines gravées de ses initiales, dont la valeur s’élèverait à 15 millions de dollars. Un nouveau scandale pour celui qui a déjà été accusé d’utiliser de l’argent de la corruption et de détournements de fonds publics pour acquérir des biens aux Etats-Unis, et qui est toujours visé par une enquête en Suisse pour l’acquisition suspecte de deux yachts.

Il a été condamné en octobre 2017 à trois ans de prison avec sursis en France pour blanchiment d'argent dans l'affaire dite «des biens mal acquis». Le régime du président Obiang, 76 ans, doyen mondial des chefs d'Etat en termes de longévité après 38 ans au pouvoir, est régulièrement accusé d'atteintes aux droits de l'homme par ses opposants et des organisations internationales.

Otric N.

Leave a comment

Les réactions pleuvent depuis l’arrestation de Maurice Kamto, candidat du MRC classé officiellement deuxième à l’issue de la Présidentielle 2018 AKÉRÉ MUNA…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01