Ils sont moins ou presque pas aperçus sur le terrain. Tout le contraire des autres candidats qui multiplient des meetings et optent pour des stratégies de proximité, dans le but de séduire le plus grand nombre d’électeurs.
Il ne reste plus que quatre jours avant l’élection présidentielle. Et le candidat investi par l’Union démocratique du peuple camerounais (UDC) a moins de 4 meetings dans son compteur. Adamou Ndam Njoya puisqu’il s’agit de lui, n’écume pas les plateaux de télévision comme ses adversaires. Il ne se fait pas inviter à des débats radiophoniques. Et sur le terrain il ne se fait pas voir. Pas une seule fois, le candidat de l’UDC n’a été vu depuis le 22septembre 2018, jour où la campagne électorale a été lancée. C’est une attitude étonnante. Quand on sait qu’il est un habitué de l’élection présidentielle. Il a pris part aux échéances de 2011, 2004 et 1992.
Samedi dernier alors que l’UDC tenait son meeting à Foumban dans la région de l’Ouest, Hermine Ndam Njoya son épouse a indiqué que son mari va bien. Sauf que d’après des sources dignes de foi, le candidat de l’UDC est actuellement à l’étranger en raison des problèmes de santé. Les mêmes sources révèlent que sa formation politique prévoit toutefois de tenir, des meetings les 5 et 6 octobre prochains. Le retour de leur leader est annoncé pour le samedi 5 octobre 2018. Interviewé par notre confrère Radio France International (RFI) Sam Mbaka le vice-président de l’UDC, a souligné que leur candidat n’est pas fatigué et est apte à gérer la crise qui paralyse les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. «Non. Adamou Ndam Njoya n’est pas seulement un président de parti politique. C’est un facilitateur dans les crises, dans les guerres. Il l’a fait dans les Balkans, il l’a fait en Afrique du Sud, il l’a fait partout. Donc la situation que traverse le Cameroun l’interpelle particulièrement», a-t-il déclaré.
Garga Haman Adji n’est peut-être pas plus absent qu’Adamou Ndam Njoya mais jusqu’ici il n’a réellement pas été vu sur le terrain. Mis à part les plateaux de télévision, Garga n’est vu nulle part ailleurs. Dans le cadre de la campagne électorale le 24 septembre dernier, les militants de son parti politique Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), sont allés à la rencontre des commerçants de la ville de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. Les vendeurs ont souhaité le voir, même s’ils ont indiqué que la localité de Ngaoundéré est acquise à sa cause. Le Cameroun a dix régions mais celui qui a dit sur les ondes de BBC Afrique, le 26 septembre dernier, être le plus compétent des candidats, n’a pas parcouru plus d’une desdites régions. Dans l’une de ses sorties, il a affirmé qu’il se rendra dans les zones anglophones seulement jusqu’à présent, la presse n’a eu vent d’aucun déplacement du président de l’ADD au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.
A titre de rappel Garga Haman Adji lors des élections présidentielles de 2004 et 2011 a respectivement fait des scores de 3,73% et 3,21% des suffrages exprimés.
Liliane N.