Selon Christophe Castaner, Ministre de l’intérieur, il y a aussi eu 106 personnes blessées.
D’après le récit fait par notre confrère Radio France Internationale (RFI), la manifestante qui a perdu la vie au Pont-de-Beauvoisin (Savoie), hier samedi 17 novembre 2018, a été percutée par une dame qui conduisait sa fille chez un médecin. La femme à bord de son véhicule, s’est retrouvée au milieu des manifestants qui se sont mis à taper sur sa voiture. RFI relate que prise de panique, elle a plutôt décidé de foncer sur ces derniers. Et c’est comme ça que la manifestante a trouvé la mort. Notre confrère indique que la manifestation qui a eu lieu à Savoie comme dans d’autres localités de la France n’a pas été déclarée. Et «L'exécutif n'a cessé de mettre en garde contre la récupération politique de ce mouvement de protestation qui se veut apolitique et asyndical», écrit-il.
Justement des hommes politiques français ont fait des sorties relatives à la manifestation des Gilets jaunes. Ils ont apporté leur soutien aux plaignants. «Laurent Wauquiez, le chef de LR, a participé à une manifestation au Puy-en-Velay: il a appelé Macron à comprendre et « corriger ses erreurs ». Des élus du Rassemblement national étaient également présents aux côtés des « gilets jaunes », mais pas Marine Le Pen. «Je souhaite que cette mobilisation permette une prise de conscience et que le gouvernement entende ce que les Français ont à lui dire», a déclaré sur France info Olivier Faure, premier secrétaire du PS. Des Insoumis participaient aussi aux manifestations. Leur leader Jean-Luc Mélenchon a critiqué sur Twitter une « manipulation des chiffres de participation » et une « dramatisation » de la part du gouvernement. Il s'est rendu place de la Concorde, mais sans gilet jaune sur le dos», rapporte RFI.
Christophe Castaner Ministre de l’intérieur a dressé un bilan du mouvement d’humeur des Gilets jaunes au cours d’une conférence de presse. Il fait état d’environ 283 000 personnes ayant pris part aux manifestations, 227 personnes sont blessées dont 7 gravement et parmi lesquels un policier. En début de soirée, plus de 200 points de blocages n'avaient pas encore été levés et des manifestants étaient toujours présents sur plus de 1 400 lieux de rassemblement.
Les Gilets jaunes protestaient en fait contre la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat. Le pouvoir est resté en retrait de ces manifestations même si des représentants de certains partis politiques se sont prononcés. Les mesures prises par le gouvernement français, étaient entre autres que dès le 1er janvier 2019, les taxes sur le gazole vont connaître une augmentation de 6,5 centimes d'euro par litre et celles sur l'essence de 2,9 centimes. «Le Premier Ministre Edouard Philippe avait présenté la semaine dernière les mesures par lesquelles, il entendait accompagner les ménages les plus fragiles face à la hausse des prix des carburants. Afin de réduire l'impact de la taxe carbone, plusieurs dispositifs seront ainsi mis en place ou élargis. Le «chèque énergie» notamment par lequel l'Etat aide les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures. 3,6 millions de foyers en bénéficient actuellement, l'année prochaine il y en aura 2 millions de plus», rapporte RFI.
Liliane N.