La section RDPC France Nord affirme que cette attitude de la BAS vise à ternir l’image du Cameroun et va à l’encontre de ses valeurs qui sont la paix social, la cohésion nationale et le vivre-ensemble.
Le lundi 02 mai 2022, plusieurs associations de la diaspora camerounaise, notamment la Brigade Anti Sardinards (BAS), le BOBBI TANAP, Les Amazones ont décidé de dénoncer la tournée européenne de l’artiste Grace Decca. Il faut noter que le 13 mai prochain, l'artiste entend organiser un gala de charité stop COVID-19, avec une prestation en hommage au corps médical.
«En raison de votre non indignation sur les injustices sociales, votre silence sur les conditions de vie des camerounais, votre indifférence sur la situation qui prévaut actuellement au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, vos multiples prestations en soutien au système en place au Cameroun, notamment pour le compte du CERAC de Chantal Biya, à l’honneur de Paul Biya dont le plus récent est votre prestation à l’anniversaire du RDPC, nous avons décidé unanimement de vous boycotter partout où vous serez invitée à chanter en Diaspora », peut-on lire dans le communiqué signé par ces derniers.
Réagissant donc à cette sortie sus rapportée de la BAS, la section France Nord du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a condamné, en indiquant que les revendications sociales et politiques sont légitimes. Cependant, lorsqu’elles «s’apparentent à une forme de violence qui visent à semer la terreur, elles n’ont plus leur place et doivent être dénoncées et combattues énergiquement».
Le RDPC appelle «au sens des responsabilités des uns et des autres, au respect de nos institutions, au droit pour chaque artiste de se produire partout dans le monde et valoriser ainsi la culture et la musique camerounaise».
Par ailleurs, le RDPC se dit prêt à accompagner l’Ambassade du Cameroun en France pour que vive les notions de Rassemblement et d’apaisement dans «un Cameroun émergent et prospère».
Liliane N.