L’ancien candidat de l’élection présidentielle affirme qu’aujourd’hui, les camerounais ont besoin d’un Etat qui réagit rapidement, avec souplesse pour encourager les projets productifs et les bonnes idées.
Comme Paul Biya le Président de la République, Maurice Kamto le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, l’ancien candidat recalé de l’élection présidentielle de 2018 Etonde Etonde, a aussi commis un message de fin d’année 2019. Dans le message dont le destinataire est le peuple camerounais, Etonde Etonde invite les actuels dirigeants à tenir compte du type d’Etat qui convient au peuple. Un Etat qui marche bien, qui ne laisse pas passer des projets productifs et des bonnes idées.
«…Nous avons besoin non seulement d'un pays qui est du côté de la population, mais aussi d'un État qui fonctionne bien, qui réagit rapidement et avec souplesse pour encourager les projets productifs et les bonnes idées qui peuvent faire avancer le Cameroun. Le Cameroun n'est ni si grand ni si riche pour se permettre le luxe de laisser passer des projets et des initiatives innovantes qui profiteraient à la société, ou de décourager des personnes actives et innovantes qui se battent pour le bien de tous», peut-on lire dans le message d’Etonde Etonde.
L’ancien candidat recalé à la dernière élection présidentielle invite le Cameroun à copier le bon exemple. Il cite les pays comme le Singapour, le Japon et la Corée du sud. Il souligne que l’importance d'un État, ne porte pas à ses slogans ni à ses campagnes «mais par rapport à de vraies personnes qui, en raison d'un destin défavorable ou d'une maladie, se trouvent dans une situation impossible à résoudre. De nombreux pays, petit comme grand, sont en mesure de garantir le soutien et l'assistance efficaces et directs à leurs citoyens qui en sont fiers, orgueilleux et nous devrions faire de même puisqu'il n'est jamais trop tard. C'est l'univers du possible».
Liliane N.