Le jeune loup aux dents déjà bien affûtées se lance à la conquête de la commune de Yaoundé 4e. Il a accepté de se dévoiler et de présenter les grandes lignes de son plan d'attaque pour remplacer la Maire Amougou Noma et le RDPC à la tête de la plus grande commune de Yaoundé. Interview.
Qui est Ernest YENE ?
C’est un Camerounais natif d’EMOMBO dans le 4éme arrondissement de Yaoundé d’une mère de BAGANGTE. Diplômé d’une licence en sciences politiques, j'embrasse très tôt la profession d’animateur socioculturel et travail avec plusieurs associations et ONG dont la Fondation conseil Jeune dont je suis l’un des co-fondateurs, Dynamique Citoyenne, Un Monde Avenir en passant par une société brassicole de la place et aussi l’ACDIC. Il est aussi l’auteur du livre « les lettres du voyageur ». Bien que née en 1981 il a plus de 15 ans d’expérience dans son domaine avec particulièrement le suivi des politiques publiques, un activisme pour les droites humains économiques et sociaux.
Comment êtes-vous arrivé en politique ?
A force de travailler et de s’engager sur des questions politiques comme ; le budget, le BIP, les droits humains et les droits sociaux économiques et culturelles, la thématiques « jeunesse », la citoyenneté, l’Agriculture que l’engagement politique au sens politicien du terme est née. Moulé dans la société civile aux cotés de figures comme christine Andela, Jean Marc BIKOKO, il croisera aussi la route de leaders comme KAH Walla et Bernard NJONGA qui pour beaucoup sont des figures qui influences sa perception et sa conception de la société.
Pourquoi candidatez-vous pour la Mairie de Yde 4 ?
Née et vivant la commune de Yaoundé 4 où il a par ailleurs menés plusieurs activités associatives notamment le projet « JEVOTE » visant en 2007 à amener les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, il est dès 2007 touché par la vacuité des actions de sa mairie où politiquement c’est toujours sur tapis vert que le RDPC gagne avec une faible participation. Il estime qu’aujourd’hui il faudrait minimalement passé à côté du « tapis vert » et surtout tourner une page dans l’arrondissement de Yaoundé 4 avec une autre façon d’administrer où une mairie ne doit plus se résumer à des chambres de livraisons des actes de naissances et de mariages. Ce défenseur de la décentralisation estime que le citoyen n’est pas encore au cœur de l’action communale.
Quelles sont les grandes lignes de votre projet pour la commune ?
Le programme de la candidature d’Ernest YENE tient en 5 grands points à savoir : 1 - un service public communal pour tous. 2- Pour l’épanouissement civique et social des jeunes. 3- Mobilisation pour l’emploi et le développement économique. 4- gestion participative et décentralisée. 5- pour le rayonnement social et culturel de YAOUNDE 4éme. Un accent mis sur la digitalisation des services et la promotion des objectifs du développement durable.
Comment comptez-vous y parvenir ?
Pour y parvenir, associer une équipe engagée à tourner la page autour de ce projet. Associer des personnes aux expertises et expériences différentes qu’importent leurs sensibilités politiques. Il sera question aussi de mobiliser l’électorat nouveau et ancien sur une opportunité d’apporter du neuf à notre arrondissement.
Interview réalisé par Stéphane Nzesseu