L’universitaire Aristide Mono affirme que l’opposant Maurice Kamto met en branle, tout le système de renseignement de sécurité.
Le Dr Aristide Mono a été invité dans un plateau spécial à Vision 4. Face à Célestin Djamen, il s’est exprimé sur le rapport de force entre Maurice Kamto président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et le gouvernement.
«Le prof. Maurice kamto, lorsqu´il tousse, c´est le régime qui éternue, Yaoundé tremble, c´est tout le système de renseignement de sécurité qui est mise en branle. Lorsqu´il fait une sortie épistolaire ou orale, c´est le Secrétaire général à la communication du RDPC qui passe les nuits blanches pour répondre à Maurice kamto. Mais il ne passera jamais ses nuits blanches pour répondre à un autre leader. On ne mettra jamais les différents instruments de répression ou d´austracisation sur un acteur politique autre que le prof. Maurice kamto actuellement, parce qu´on estime que c´est lui qui constitue la menace. Qu´il ait des députés ou pas, qu´il ait des maires ou pas», a-t-il déclaré.
Il convient de préciser que le sujet Maurice Kamto a été porté en débat consécutivement aux événements qui se sont déroulés la semaine dernière à Douala. En fait, le 1er décembre 2021, il organisait la dédicace de ses ouvrages au restaurant la chaumière. Cependant, il n’a pas pu quitter l’hôtel la vallée des princes dans lequel, il résidait. Il était gardé par de nombreux policiers et gendarmes. Pour le Dr Aristide Mono, les camerounais doivent comprendre que Kamto est actuellement le principal opposant de Paul Biya.
«C´est Maurice Kamto qui tient le leadership de l´opposition au Cameroun et c´est lui le principal opposant à Paul Biya, qu´on le veuille ou pas, c´est un fait. Le seul parti qui fait peur au régime de Yaoundé c´est le MRC. C´est la raison pour laquelle lorsqu´on tient un discours franc au Cameroun, le régime a tendance à dire qu´on est du MRC», a-t-il déclaré.
Liliane N.