25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Diplomatie : Lejeune MBella MBella et Hans-Dieter STELL en tête à tête

Diplomatie : Lejeune MBella MBella et Hans-Dieter STELL en tête à tête

jeudi, 31 janvier 2019 08:15 Mfoungo

Le ministre des Relations Extérieures a reçu en audience ce mercredi, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, pour protester

 

L’on n’a pas fini de parler des manifestations violentes, orchestrées par le leader du mouvement pour la renaissance du Cameroun, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Dans le strict respect des relations diplomatiques, le gouvernement camerounais a tenu à dire sa déception, au regard de la facilité avec laquelle les « brigands » ont pu accéder à certaines représentations diplomatiques du pays.

 

Les images sont choquantes, les réactions des internautes et des concitoyens qui vivent au niveau de la diaspora démontrent qu’il y’a comme un raz le bol, à cause de cette agression, de cette insulte qui a été faite, pas au président de la République, qui est encore en place au palais d’Etoudi, mais plutôt à cette Institution qu’est le Cameroun.

 

Le mouvement pour la renaissance du Cameroun et son leader, semblent avoir atteint le point du non retour et, l’on s’interroge sur les raisons exactes et profondes qui les animent, lorsqu’on sait qu’ils sont nombreux, qui militent dans cette formation politique aujourd’hui alors qu’ils ont et, leurs conjoints avec eux, joui de ce que le Cameroun peut  offrir comme facilité.

 

Ils ont effectué des voyages, au-delà des frontières, parler et briller au nom du Cameroun, parce qu’ils en ont eu les moyens et la possibilité. C’est le régime qui est honni aujourd’hui, qui leur a servi de tremplin.   

 

Il est important que tous ceux qui, au quotidien participent à rabaisser l'image de ce pays aux yeux du monde, à cause de l’esprit de vol, de roublardise qui les anime, répondent de leurs actes, il n’en demeure pas moins que les contestataires du mouvement pour la renaissance du Cameroun, animés par un esprit de vengeance, ont pourtant contribué, lorsqu’ils étaient aux affaires, à perpétrer les actes qu’ils décrient maintenant, notamment les fraudes électorales.

 

On peut par exemple parler du directeur de campagne du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et des propos qu’il a tenu le jour de sa nomination : «  Je vous rappelle que j’ai été membre du bureau politique du RDPC pendant des années, je connais tous les rouages pour truquer les élections, parce que cela a été mon travail quand j’étais maire de Penja… ».

 

A-t-il apporté sa science au sein de ce parti politique, qui incite les jeunes et autres à descendre dans la rue, pour protester, pendant que les autres formations ont les regards tournés vers les prochaines échéances électorales ?

  

Après avoir reçu l’ambassadeur d'Allemagne accrédité au Cameroun, le ministre des Relations Extérieures a tenu à repréciser à son invité du jour, les termes de l’accord de Viennes qui n’ont pas été respectés par le pouvoir de Berlin.

 

Ce à quoi, le diplomate allemand, tout en reconnaissant qu’il y’a eu quelques manquements, a apporté un ferme démenti : « L’Allemand ne saura contribuer à la destruction des institutions d’un pays… ». Il a rassuré Lejeune Mbella Mbella de la constante sollicitude du pouvoir de Berlin, dans la construction et la préservation de la paix au Cameroun.

 

Quelques articles de la convention de Viennes sur les relations diplomatiques qui ont été violés par les militants et sympathisants de cette formation politique :

 

Art. 22. — 1. Les locaux de la mission sont inviolables. Il n’est pas permis aux agents de l’État accréditaire d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission.

 

2. L’État accréditaire a l’obligation spéciale de prendre toutes mesures appropriées afin d’empêcher que les locaux de la mission ne soient envahis ou endommagés, la paix de la mission troublée ou sa dignité amoindrie.

 

3. Les locaux de la mission, leur ameublement et les autres objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport de la mission, ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, réquisition, saisie ou mesure d’exécution.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Pour l’effectivité de cette collecte le Ministères des Postes et Télécommunications (Minpostel) passe par les opérateurs. Il s’agit ainsi du nouveau dispositif…

Agenda

«October 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   






Sunday, 05 June 2022 11:01