Les manifestants rassemblés à la Place de la République à Paris en France le 3 juillet 2021 ont dénoncé la mal gouvernance au Cameroun.
Selon certaines de nos sources faisant allusion à la police française, le samedi 3 juillet 2021, il y a eu environ 1000 personnes à la Place de la République à Paris, en France. Elles ont répondu à l’appel à manifestation contre le pouvoir de Yaoundé, lancé par certains camerounais hostiles au régime.
Certains manifestants arboraient des tee-shirts avec le message: «l'alternance c'est Kamto» « Free Ambazonia ». Sur d'autres polos, on pouvait lire «Cameroon we can», «les Justicières», «Cameroon Stop Repression», etc... D’autres avaient le drapeau du Cameroun et des pancartes où l’on pouvait lire «oui au changement », «Kamto ou rien», «non au tripatouillage des urnes» etc.
«Nous avons montré au monde l’importance des Camerounais de la diaspora qui veulent un changement...Aujourd’hui commence l’étape supérieure de cette lutte et, tous les Camerounais mobilisés, nous jurons à protester pacifiquement jusqu’à l'obtention du changement», a déclaré une manifestante à Camer be.
Selon nos sources, la manifestation s’est déroulée de 13h à 18h. Elle a connu la participation du rappeur Valsero, Cyrille Kemmegne ancien journaliste de la CRTV, Pierre Ngaetan Ngankam militant du MRC, l'artiste Willy De Paris, Wilfried Siewé, Kamoua la Panthère, Bouba Dalil, Djimeli Djiff, Justine Boukam, Kate D'Argone, La Twins, sans oublier Wilfried Ekanga etc
Les manifestants de samedi dernier ont indiqué qu’ils dénoncent les violations des droits humains au Cameroun, les massacres dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, les détournements liés à la gestion des fonds Covid-19 et de la Can 2022. Ils réclament aussi un processus électoral normalisé.
Liliane N.