25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Célestine Ketcha Courtès: La Maire des Ministres.

Célestine Ketcha Courtès: La Maire des Ministres.

samedi, 05 janvier 2019 21:04 Mfoungo

 
L'actuel Maire de la Commune de Bangante dans la région de l'Ouest Cameroun est depuis le soir du 04 janvier 2019, ministre de l'habitat et du développement urbain. Un champ qu'elle a toujours su cultiver avec bravoure.
 
 
"Ma'a Veun" comme on l'appelle en langue Medumba est une digne fille du pays. De par sa trajectoire, elle est l'incarnation de l'unité nationale.
C'est le 13 octobre 1964 qu'elle pousse son premier cris dans un centre de santé de la ville de Maroua, dans l'Extrême Nord du Cameroun. La fille de Ketcha Étienne et de Wamen Ketcha Pauline va suivre un cursus normal qui va aboutir à un Baccalauréat A4. Déjà sûr de ce qu'elle attendait de la vie, femme d'affaires dans les gènes, elle va opter pour des études supérieures en commerce. Ainsi elle obtiendra un Brevet de Technicien Supérieur en Techniques commerciales et un diplôme d'Études Supérieures de Commerce et d'Économie. Elle intègre par la suite les Cimenteries du Cameroun comme cadre commercial et marketing. Après quelques années de rodages elle sera convaincue du moment pour elle de prendre sondestin en main et de lancer ses propres affaires. Elle quitte les cimenteries du Cameroun pour s'adonner exclusivement aux affaires. Elle démarre alors une carrière d'opérateur économique dynamique et prospère.
 
Sur le plan politique, Célestine Ketcha épouse Courtès est militante du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Dynamique et entreprenante, elle va se démarquer tres rapidement et à chaque étape, elle sera dans le top management des sections du partis où elle milite. Elle fera ses classes jusqu'à devenir présidente de l'OFRDPC - organisation des femmes du RDPC dans la commune de Bangangté.
Fort de ses exploits, elle briguera la Mairie de Bangante et sera plébiscité par ses congénères. Depuis 2007, c'est avec Maestria qu'elle dirige la ville qu'elle va progressivement transformer en un paradis de beauté. 
 
Son dynamisme et son engagement pour les causes du développement va faire d'elle une pièce incontournable pour toutes les communes environnantes. Très vite, Célestine devient la plaque tournante du développement des actions de développement dans le grand département du Nde et une voix qui compte dans la région de l'Ouest en général.
 
La jalousie et la calomnie étant très encrée dans le milieu politique au Cameroun, "Ma'a Veun" n'en sera pas épargnée. Elle va subir plusieurs fois des situations de contestation illégitime de ses actions sur le terrain. L'equipe de football local en sera l'un des terrains illustratif. La panthère du Nde paiera les frais des guéguerres intestines dans la commune de Bangante.
Son dynamisme sur le plan politique lui vaut de nombreux procès dont l'un l'opposant à Célestin Ketchanga dans l'affaire Queen Fish.
 
En effet, en juillet 2011, lors de l'affaire Queen Fish, Célestine Ketcha Courtès est condamnée par le tribunal de grande instance du Wouri à un an d'emprisonnement avec trois ans de sursis et à plusieurs amendes au trésor public ainsi que son frère, le député Célestin Ketchanga. Reconnue non-coupable d'usage de faux en écriture de banque, Célestine Ketcha Courtès est toutefois jugée coupable d'abus de biens sociaux et de crédits. Ses avocats, qui ont fait appel, entendent se pourvoir en cassation. Renvoyée au 23 décembre 2014, la sentence de l'affaire Queen Fish est rendue le 8 janvier 2015 à la Cour d'appel de la Littoral. Les juges condamnent Célestine Ketcha à payer à Célestin Ketchanga des dommages et intérêts.
 
Femme d'affaires devant l'éternel, la  Maire de la commune de Bangangté est depuis décembre 2015, la présidente du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) représentant l'Afrique centrale. Elle est également présidente de la section REFELA-CAM.
 
Sur sa poitrine, l'Etat du Cameroun a déposé plusieurs distinctions honorifiques. Notamment, Officier de l'ordre national de la valeur; Chevalier de l'ordre national de la valeur; Officier de l'ordre national du mérite; Chevalier de l'ordre national du mérite; Chevalier de l'ordre national du mérite sportif.
C'est cette digne et distinguée camerounaise qui prend les rênes du ministère de l'habitat et du développement urbain.
 
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Manassé Aboya Endong, Professeur titulaire de science politique, note déjà que la controverse naît des multiplications interprétations faites du Code général des…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01