L’audience entre les deux personnalités a eu lieu le 10 décembre 2018 dans les services du Ministère des Relations extérieures.
L’échange entre LeJeune Mbella Mbella et Jennifer Goosen la Directrice générale pour Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère canadien a porté sur des dossiers d’intérêt pour les deux pays. «Nous avons parlé de l’énergie verte, de la situation dans l’Extrême-nord du Cameroun et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», a déclaré au terme de l’audience Jennifer Goosen. Pour ce qui est du sujet portant sur la crise socio-politique dans les régions anglophones, l’accent a été mis sur le volet humanitaire. La question de l’égalité entre les genres a aussi été débattue.
Il faut savoir que Jennifer Goosen a la charge de conduire la coopération de son pays avec 23 autres situés sur le continent africain. Elle occupe ce poste depuis 2016. Elle a rappelé lors de ses échanges avec le Ministre des Relations extérieures, que le Cameroun est le premier pays dans lequel le Canada a ouvert une représentation diplomatique en Afrique au sud du Sahara en 1962.
Parlant de coopération, il convient de souligner les axes sur lesquels la relation existante entre le Canada et le Cameroun ont été dirigés depuis le temps. Le Canda encourage le pays de Paul Biya sur les domaines tels que la prospérité économique, la promotion des valeurs démocratiques, le respect des droits de la personne, la bonne gouvernance, le bilinguisme officiel et la sécurité régionale.
Pour ce qui est échanges commerciaux, en 2017, le Cameroun constituait le premier marché d’exportation du Canada en Afrique centrale. Le commerce de marchandises entre les deux pays totalisait près de 52,4 millions de dollars en 2017. Les exportations de marchandises canadiennes vers le Cameroun s’élevaient à près de 43,3 millions de dollars et comprenaient principalement les céréales; les machines et l’équipement électriques et électroniques; et le matériel de transport. Les principales importations canadiennes en provenance du Cameroun, qui se chiffraient à près de 9,1 millions de dollars, comprenaient le bois; le caoutchouc; et les machines et équipement électriques et électroniques.
Pour ce qui est des accords commerciaux, il faut noter qu’en mars 2014, les deux pays ont signé un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers. L’Accord est entré en vigueur le 16 décembre 2016. En décembre 2017, le Canada a conclu un accord sur le transport aérien avec le Cameroun. L’Accord facilitera les opérations de partage de codes entre le Canada et le Cameroun. Le partage de codes survient lorsqu’un transporteur aérien vend des sièges sur un vol opéré par un autre transporteur, ce qui lui permet d’étendre son réseau et son offre de produits. Le Canada travaillera désormais à compléter sa procédure nationale pour la ratification de l’Accord.
Dans le domaine de l’éducation, le Cameroun compte pas mal de ses étudiants au Canada. En 2017, il était le cinquième pays d’origine pour les étudiants internationaux en provenance de l’Afrique (après le Nigéria, le Maroc, l’Égypte et la Tunisie), avec 1 870 étudiants camerounais au Canada. De plus, le Canada octroie des bourses d'études par l’entremise du programme canadien de bourses de la Francophonie.
Dans le secteur du développement et assistance humanitaire, en 2015-2016, l’aide canadienne au développement s’élevait à 21,54 millions de dollars pour le Cameroun. Le Canada finance aussi des projets locaux par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales géré par le haut-commissariat du Canada à Yaoundé.
Liliane N.