Il est équilibré en recettes et en dépenses et va permettre entre autres d’accélérer les travaux de construction des salles de classe, du centre de santé de cette Commune d’arrondissement ainsi que des équipements. Une partie du montant va être allouée comme soutien aux maîtres et à la poursuite des travaux d’entretien routiers.
Le maire Richard Zengle affirme qu’Ils vont prélever une quantité dans ce budget pour la mettre à la disposition des responsables de quelques ministères sectoriels, pour l’insertion des minorités dans le circuit formel de l’éducation. C’est un montant qui va en outre prendre en compte les ressources de la décentralisation ainsi que les autres subventions de l’État.
La commune de Mindourou a été classée deuxième dans le Haut Nyong, au terme de l’évaluation du guichet de performance du Programme National de Développement Participatif ( PNDP).
A la fin des travaux, les responsables communaux ont estimé que le budget est réaliste. Il est en nette augmentation et, l’un des conseillers de préciser: La forêt communale en exploitation va générer encore des ressources importantes dans l’assiette de coupe qui est prévue l’an prochain…”.
Mboke Godlive Ntua, le préfet du Haut Nyong a lui aussi exprimé sa satisfaction à la fin de la rencontre: “ Cela dénote de la sérénité retrouvée au sein de ce conseil et surtout de la volonté de travailler dans l’intérêt des populations. Je note également que malgré le fait que les centimes additionnels communaux ne soient toujours pas disponibles, le maire a tenu avec le concours des conseillers, la session budgétaire dans les délais. Je demande aux membres de l’organe délibérant de faire confiance à leur maire et de l’aider à mieux faire en attendant les joutes électorales…”.
Pour le maire, il est important pour les jeunes, en plus des activités agricoles, de se lancer dans des secteurs générateurs de revenus et de tourner le dos au braconnage. Il a promis aux contrevenants qu’Ils seront sanctionnés par les dispositions légales en la matière.
Pour assumer les nouvelles compétences transférées aux communes d’Arrondissement en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations, le Plan Communal de Développement a été élaboré à la mairie de Mindourou. Celui ci, définit des stratégies ainsi qu’une vision de Développement, qui sert de référence pour toutes les actions futures. Cela se fait dans un ensemble coordonné de processus participatif. Il permet de progresser de manière continue dans la mise en oeuvre des projets viables du suivi / évaluation, de la planification et de la mobilisation des financements. Ceux ci vont concilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans cette commune qui, malgré les menaces à gérer, est dotée d’importantes opportunités que les populations peuvent saisir, afin d’améliorer leur cadre de vie. Notamment les problèmes relatifs à l’accès aux services sociaux de base, la faible productivité agricole, les défaillances au niveau de l’accès à une éducation de base de qualité, les difficultés d’accès aux soins de santé, l’absence d’énergie électrique, l’insuffisance des points d’eau potable, la diminution de la forêt, l’insuffisance des moyens de transport ou encore le mauvais état des routes...
En sus, l’implémentation d’un partenariat durable et la volonté politique locale garantissent la mise en oeuvre des actions dans les 28 secteurs clés d’activités. Le budget arrêté pour 2019 est une véritable bouffée d’oxygène, comme l’a fait remarqué Richard Zengle dans son discours de fin.
Nicole Ricci Minyem