En dressant son bilan, le Ministre a opté de parler précisément des activités relatives entre autres au traitement des dossiers disciplinaires.
En procédant à l’installation de nouveaux responsables de son département ministériel nommés par décret présidentiel, Joseph Le, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) a rappelé à ses collaborateurs que le défi est de satisfaire au mieux les usagers. Le slogan de ce département ministériel étant « Au Minfopra, l’usager est roi ».
Approché par le quotidien gouvernemental Cameroon tribune, Joseph Le a fait une rétrospective de son action à la tête de ce département ministériel. Parlant de ce qu’il faut retenir de sa première année passée au sein du Ministère de la Fonction publique, il déclare «je m’appesantirai essentiellement sur les activités phares susceptibles d’intéresser le grand public. A cet effet, nous avons : le traitement de 5385 dossiers disciplinaires par la Division de la Discipline et du Contentieux, dont 3619 issus du processus de migration vers le Sigipes II, et les agents concernés suspendus de solde pour diverses raisons; notamment les absences irrégulières; la poursuite de la mise à jour du fichier des personnels de l’Etat dont l’effectif s’élève à 259 063 agents publics (161 401 fonctionnaires, 84 543 contractuels, 13 119 décisionnaires).
Ce décompte n’inclut pas les effectifs des corps de l’Etat dont la gestion échappe à la compétence du Minfopra (personnels de l’armée, de la police, de la justice etc) ; l’organisation du recrutement spécial à l’Enam de la deuxième vague de 30 élèves-greffiers et 50 auditeurs de justice d’expression anglaise, destinés aux juridictions des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest; le traitement à ce jour d’environ 30 000 dossiers de carrières sur les 33 235 courriers y afférents reçus.
On peut donc estimer le taux de traitement des dossiers de carrière à 90,27%. S’agissant des instances soit 3 235 dossiers non traités, en raison des insuffisances techniques du Sigipes que nous nous attelons à corriger ou à cause de leur complétude, voire de toute autre raison indépendante de nos services, notamment le non-respect des délais et procédures, principalement des mises en stage et des liquidations de droit soumises à la prescription quadriennale ».
A titre de rappel, Joseph Le a été porté à la tête du Ministère de la Fonction publique lors du remaniement ministériel survenu le 2 mars 2018. Dès son arrivée dans ce département ministériel, il a procédé à la création d’une boite e-mail personnelle où les usagers pourront directement s’adresser pour poser un problème.
Liliane N.