Après le Social democratic front et le Mouvement pour la renaissance du Cameroun, l’Union démocratique du Cameroun se montre aussi réticent par rapport aux élections régionales.
Cyrille Sam Mbaka le vice-président de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) dénonce le projet de loi relatif aux élections régionales, récemment déposé au Parlement. Dans une interview accordée au journal Le Jour N°2900, il indique que la mise en place des conseils régionaux est calquée sur la même approche utilisée par le gouvernement à partir des provinces pour les régions.
« C’est-à-dire avec une coquille vide. Cette loi sur la décentralisation qui est déposée sur la table des Députés ne répond pas à l’esprit de la réunion tripartite qui a eu lieu en 1991 à Yaoundé. La décentralisation vise à booster le développement local. Et cela se base en principe sur une répartition du budget de l’Etat. Dans le cas actuel on n’a pas tenu compte de cette répartition. On a effectué une somme qui représente environ 0,3%de tout le Cameroun. Yaoundé tout seul a 4800 milliard FCFA. Nous ne voyons pas très bien à quoi serviront ces conseils régionaux.
Tous les délégués régionaux et autres restent là et on demande aux conseils municipaux et régionaux de bâtir leur personnel, alors qu’ils devaient recevoir le personnel de l’Etat décentralisé. Quand on voit tout ça, on se dit qu’on est allé trop vite en besogne. Etant entendu que les répartitions de cette loi ne sont pas justes parce que nous allons nous retrouver avec des régions qui n’ont pas beaucoup de communes. D’autres qui en ont exagérément. On demande que ce soit par département que cela se passe. C’est donc une précipitation», explique-t-il.
Cyrille Sam Mbaka indique qu’avec les textes actuels, tous les compétiteurs à ces élections régionales n’ont pas les mêmes chances. «Déjà que ce texte n’est pas fait sur une base consensuelle. On doit pouvoir dire que ça été fait unilatéralement et dans la précipitation. Ca ne peut être que source de conflits. Il n’y a aucun équilibre là-dedans. On devrait repousser les régionales et mettre en place un mécanisme qui puisse permettre aux Communes de vivre», ajoute-t-il.
Liliane N.