Me Tchakoute Patié Charles le bâtonnier élu depuis le 24 novembre 2018 a rencontré le premier président de la Cour suprême, Daniel Mekobe Sone et Luc Ndjodo.
C’est à huis clos qu’ont eu lieu les échanges entre Me Tchakoute Patié Charles accompagné des membres du Conseil de l’Ordre des avocats et les deux chefs de la Cour suprême. En fait sa visite dans cette juridiction participe de la tradition qui veut que le nouveau bâtonnier se rende dans ladite Cour pour une prise de contact. A la fin des échanges privés, Me Tchakoute Patié Charles a indiqué à la presse que les discussions ont porté sur «les questions liées à la justice camerounaise». Aussi le bâtonnier a évoqué les chantiers prioritaires qu’il entend engager dans les jours qui suivent. «Les défis les plus urgents concernent l’exigence de solidarité, la confraternité et surtout la formation professionnelle». Le nouveau porte-parole de l’Ordre des avocats du Cameroun n’a pas manqué de souligner qu’il y a bien des doléances. «Celles-ci seront adressées le moment venu aux hautes autorités de justice que nous avons rencontrées. Et elles nous ont rassurés qu’elles sont disposées à y apporter des solutions», a-t-il ajouté.
A titre de rappel, il faut dire qu’avant sa visite de courtoisie à la Cour suprême, Me Tchakoute et les membres du Conseil de l’Ordre des avocats sont passés au Ministère de la Justice pour une prise de contact. De ce côté ils ont discuté avec Laurent Esso le chef de ce département ministériel. Les échanges ont aussi été à huis clos. Mais au sortir de l’entretien, le nouveau bâtonnier a précisé à la presse qu’il s’est agi effectivement d’une visite de courtoisie, de convenance et de bienséance. Cette visite «participe des traditions de notre corporation que nous avons tenu à réhabiliter».
Comme à la Cour suprême les avocats ont abordés les sujets relatifs à la justice, à l’avocature, a-t-on appris du bâtonnier qui toutefois n’est pas entré dans les détails. «Nous avons débattu de questions de justice, de l’avocature, de tout ce qui peut ou doit être mis en œuvre pour le meilleur épanouissement de l’avocat et pour le rayonnement de notre corporation», a-t-il déclaré. Le menu des échanges a aussi été constitué des sujets tels qu’entre autres la solidarité entre avocats, la responsabilité des avocats dans l’exercice du ministère de la justice. «Je dois rappeler que le ministère de l’avocat participe du service public de la justice. Mais, il est surtout question de la formation professionnelle des avocats parce que de la compétence professionnelle des avocats, dépend le meilleur rendu de la justice», a souligné Me Tchakoute Patié Charles.
Me Tchakoute Patié Charles a été porté à la tête de l’Ordre des avocats le 24 novembre 2018. Il remplace Me Jackson Ngnie Kamga qui était le bâtonnier depuis 2015. Celui-ci s’est retiré de la course d’après des sources à la dernière minute. Il a également mis de côté, ses fonctions de membre au conseil de l’ordre des avocats, l’organe délibérant et disciplinaire de l’Ordre du Barreau.
Liliane N.