Ils se sont rendus à l’Extrême-Nord, dans le camp de Minawao.
Les parlementaires allemands se sont rendus au camp des réfugiés nigérians de Minawao le 3 décembre 2018. Ils ont aussi vu les populations déplacées de Zamaï dans le Mayo-Tsanaga. Il s’est agi pour la délégation conduite par S.E Hans-Dieter Stell Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, de voir de plus près les projets financés par leur pays, et qui sont mis en œuvre au Cameroun par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le camp de Minawao a été la première escale de la délégation qui comptait aussi en son sein les membres du Corps diplomatique. Les parlementaires se sont renseignés sur le quotidien des réfugiés, leurs difficultés. Et les soucis les plus pressants concernent la ration alimentaire qui a été réduite, les problèmes de scolarisation des enfants, en juillet 2013. Sur son site internet, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) renseigne qu’il a été ouvert pour répondre à l’afflux massif des réfugiés nigérians vers le Cameroun. Le HCR indique que ce camp «continue de recevoir un nombre journalièrement considérable des nouveaux arrivants». Par exemple, «du 1er janvier au 31 août 2018, plus de 11 716 nouveaux arrivants ont été enregistrés au camp de Minawao. En date du 31 août 2018, la population totale du camp s’élève à 52 987 réfugiés nigérians. 62% de la population a moins de 18 ans et les femmes/filles représentent 53% de la population totale du camp», écrit le HCR.
Pour revenir à la délégation allemande, à Zamaï, Jean Daniel Djouboïna le Préfet du Mayo-Tsanaga a procédé au lancement du projet Cash for work. Il bénéficie du financement de la République fédérale d’Allemagne. Et il est implémenté par le PNUD. La visée de ce projet est de fournir 1500 emplois aux femmes et jeunes de l’arrondissement de Mokolo. Au cours de la cérémonie on a pu apprendre que les réfugiés qui bénéficieront vont faire des travaux d’intérêt communautaire. Il est prévu la construction d’un foyer de jeunes dans la localité de Zamaï et d’un barrage de retenue d’eau dans le canton. Au terme de leur visite, Ottmar Von Holtz le porte-parole des parlementaires allemands a pris la promesse d’examiner une fois de retour dans son pays avec ses collègues, les doléances qui ont été soumises.
Le HCR fait savoir que pendant le mois d’août de l’année en cours 2018, les réfugiés du camp de Minawao et les déplacés du Site de Zamai ont reçu consécutivement la visite du Ministre de l’Administration territoriale et celle du Sous-Secrétaire d’Etat Adjoint au Bureau de la Population, des Réfugiés et de la Migration. Ils étaient accompagnés par le Représentant du HCR au Cameroun.
Liliane N.