25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Cabral Libï Li Ngué Ngué: Le pouvoir va légalement revenir au peuple souverain

Cabral Libï Li Ngué Ngué: Le pouvoir va légalement revenir au peuple souverain

mercredi, 10 octobre 2018 06:37 Mfoungo

C’est la quintessence de la “ Mise au Point” du Candidat du parti Univers, qui a réuni ce 9 octobre, les médias de la presse nationale et internationale, ainsi que les observateurs qui ont assisté aux élections du 7 octobre dernier.

C’est avec un air serein mais tout de même empreint d’une certaine solennité que Cabral Libï, candidat investi de l’Union Nationale pour l’Intégration vers la Solidarité, est apparu devant les journalistes, conviés à son point de presse, dans la salle de réunion du siège du parti Univers, situé dans un quartier de la ville aux sept collines.

Trois temps forts ont marqué ce rendez-vous


La Mobilisation Citoyenne

C’est en avril 2017 que l’un des plus jeunes candidats, engagé dans la course vers le fauteuil présidentiel, se donne pour ambition avec quelques amis, de se lancer dans une dynamique républicaine, visant à amener les camerounais à renouer avec la politique. A cette époque, il est simplement un jeune dont la pertinence des analyses, lorsqu’il est convié à prendre part à des débats, accroche. Et, quelque soit le sujet évoqué, il sait se montrer à la hauteur.

Grâce à ses interventions, il a amené les camerounais, dégoûtés de la corruption, de l’inertie et de tous les autres maux qui plombent l’essor économique de ce pays et partant, leur développement à comprendre le rôle qui leur revient pour que le changement tant souhaité, arrive. Les uns et les autres, ont compris l’importance de tourner le dos à ce groupuscule de personnes qui les ont longtemps, martyrisés, qui ne s’intéressent à eux qu’en période électorale, sans jamais respecter les promesses faites. Les laissant croupir dans la précarité, dans une misère effroyable.

Cabral Libï et son équipe ont dès lors pris la résolution de réconcilier leurs concitoyens avec leur pays, en les invitant à faire fi des sentiments qu’ils pouvaient éprouver envers des individus. Celui qui dit être le candidat du peuple, a pensé qu’il était important de réveiller en eux, l’impérieuse volonté d’assumer leurs droits civiques. Les dix régions ont été parcourues, ainsi que celles qui sont en proie à une crise sécuritaire.

Sur 14 millions de camerounais en âge de voter, seulement 6 millions se sont acquittés de leur devoir citoyen, jusqu’à date malheureusement avec un fort taux d’abstention, a t-il précisé, lors de son point de presse.


La préservation de la Paix

Le chemin vers la liberté est parsemé de nombreux obstacles. Il n’est pourtant pas nécessaire de prendre les armes pour reconquérir sa liberté. Le meilleur moyen d’y parvenir est celui des urnes. Nul ne doit accepter la voie de la déstabilisation. Aucun camerounais ne doit plus accepter de servir les intérêts égoïstes de quelques personnes, Car, lorsque vient la guerre, les pertes matérielles sont immenses mais, il est loisible de rebâtir les immeubles. Or, lorsqu’on a perdu un être cher, rien ne peut le faire revenir et, à un moment donné, naissent ces interrogations: Pourquoi fait on la guerre? A qui profite t’elle? Que nous reste t’il? Et alors, arrivent les regrets. Hélas, trop tard.

 

Les résultats des urnes seront respectés

48 heures après le déroulement du scrutin, le représentant du parti Univers, qui dit avoir réussi le pari de la mobilisation, malgré les quolibets qui l’ont accompagné depuis le dépôt de sa candidature à Élections Cameroon, affirme que la volonté du peuple va faire force de loi.

Il a listé les fraudes qui, d’après les éléments en sa possession, ont été constatées le 7 octobre dernier: Violences physiques, bourrage des urnes, absence des bulletins de vote dans certains bureaux …

Pour lui, toutes les voies légales pourraient être explorées, si cela s’avère nécessaire et ses avocats se penchent sur la question. Mais, s’il se trouve que ce n’est pas possible, les mesures seront prises pour que le peuple, qui l’a accompagné durant tout le processus électoral, sorte vainqueur de ce scrutin. Rendez-vous a été pris dans quelques jours, pour d’autres précisions.

 

Nicole Ricci Minyem

 

 

 

 

Leave a comment

C'est au cours des assises de la réunion départementale de coordination administrative au titre du 1er semestre et du comité départemental de…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01