Ces parlementaires menacent d’entrer en grève si leur dotation n‘est pas doublée.
La situation actuelle à l’Assemblée nationale a été traitée par de nombreux confrères de la presse écrite, à l’instar de Mutations, qui a titré dans son édition du 5 avril 2022 «grogne : les députés dépités». Pour mieux comprendre cette titraille, il faut indiquer que près de 150 députés sont en colère contre la hiérarchie de la chambre basse du parlement à laquelle ils appartiennent. Ils n’ont pas vu d’un bon œil, que des véhicules de fonction flambant neufs aient été remis aux 23 membres du bureau de l’Assemblée nationale, le weekend dernier. Ils ont donc saisi l’occasion pour réclamer une hausse de leur dotation en véhicules de 10 à 20 millions de Francs CFA. Ne s’arrêtant pas là, ils menacent d’entrer en grève s’ils ne sont pas entendus.
Il convient de souligner qu’en 2020, sur instruction du président de la République Paul Biya, 4 milliards de FCFA avaient été mis à disposition afin de doter en véhicules l’ensemble des élus de la chambre basse du parlement. Le quotidien Info Matin fait savoir que des voitures ont été remises à des personnes qui n’avaient rien à voir avec l’Assemblée Nationale.
« Pis, des membres du cabinet du parti auraient indûment bénéficié de cette dotation dont la réception s’est faite dans la plus grande opacité », peut-on lire dans son édition du 5 Avril 2022.
A titre de rappel, c’est en 2016 que les députés ont réclamé pour la première fois des véhicules de fonction. A cette époque-là, ils estimaient que la dotation de 10 millions de Francs CFA qu’ils avaient reçue en 2014 ne pouvait leur permettre de s’offrir que des voitures de seconde main. Ils réagissaient surtout à l’usage fait des 600 millions de Francs CFA débloqués pour l’acquisition des véhicules. Et en cette période-là, ils avaient déjà commencé à dénoncer la faveur faite à l’endroit des 23 membres du bureau. Ils avaient sollicité l’arbitrage du président de la République.
Liliane N.