Les parties prenantes se sont réunies le 27 mai 2019 au Ministère des Relations Extérieures et ont discuté des stratégies pour traiter correctement les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées.
Le Cameroun, sous la direction du Ministère des Relations Extérieures et de la communauté continentale (diplomates africains), a commémoré le 27 mai 2019 la 56ème édition de la Journée africaine. Célébrée tous les 25 mai, la Journée africaine est utilisée pour refléter une partie de la dynamique de promotion et de propagation des valeurs du panafricanisme.
Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a présidé lundi 27 mai 2019 la cérémonie d'ouverture des activités commémoratives marquant la journée sous le thème « l'année des réfugiés, des rapatriés et des déplacés internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique ».
Dans son discours d'ouverture, le ministre a souligné les actions du gouvernement et les instruments internationaux adoptés pour mieux gérer la situation, parmi d'autres défis continentaux. "La célébration de la Journée de l'Afrique reste symbolique car elle signifie l'engagement pris par les Africains pour construire un continent fondé sur des valeurs communes. Le thème choisi pour cette année reflète la réalité et fait écho à notre engagement envers la protection des droits de la personne. Le Cameroun a été classé comme le meilleur pays de la sous-région de l'Afrique centrale pour l'accueil des réfugiés des pays voisins", a-t-il déclaré.
Il a exhorté les autres partenaires à continuer d'appliquer les décisions prises par le gouvernement camerounais pour protéger le statut des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées. "Beaucoup d'entre eux sont déjà intégrés dans la société et nous avons signé un accord tripartite avec le Nigeria pour assurer le retour volontaire et en toute sécurité des réfugiés de ce pays ", a déclaré le ministre Lejeune Mbella Mbella, ajoutant qu'un accord similaire est en cours avec la République centrafricaine.
Le ministre des Relations extérieures a exhorté les parties prenantes à projeter une image positive de l'Afrique, à promouvoir la vision de l'Union africaine et à faire entendre la voix de l'Afrique sur certains sujets cliché concernant le continent.
Pour le Président du Groupe africain du Corps diplomatique à Yaoundé qui est l'Ambassadeur de la République centrafricaine au Cameroun, Martial Beti Marace, les personnes susmentionnées ont besoin de l'assistance des gouvernements et des partenaires techniques. Il salue les efforts déployés par le Cameroun pour accueillir environ 400 000 réfugiés de plusieurs pays. Pour lui, la bonne gouvernance, la tolérance et le vivre ensemble doivent être prioritaires dans les pays africains pour les relations pacifiques. Le message du Président de la Commission de l'Union africaine concernant la Journée africaine a été lu à cette occasion.
Otric N.