Elle avait pour objectif premier de définir la feuille de route qui sera la leur, au cours des prochains mois, avec entre autres l'évaluation des inscriptions et de la révision des listes électorales.
Les opérations allant dans ce sens sont en cours depuis le 09 avril dernier, conformément aux dispositions des articles 74 et 75 du Code électoral. Et, pour Enow Abrams Egbe, «elles sont évidemment réalisées dans le strict respect des mesures de prévention contre le Covid -19 dictées par le gouvernement».
Pour le président du Conseil électoral, ce sera aussi l'occasion d'instruire les mesures adéquates visant à surmonter efficacement les obstacles qui se trouvent encore confrontés au processus électoral camerounais, notamment: - L'éventualité des doublons sur le fichier électoral, due en partie aux dysfonctionnements des kits biométriques - Le faible taux de participation aux scrutins - La problématique de la timide implication des partis politiques, principaux bénéficiaires du processus électoral - L'insuffisance d'éducation électorale et à la démocratie des acteurs du processus électoral.
Organisation des élections régionales
Lors de son allocution, Enow Abrams Egbe a souligné l'éventualité de la tenue dans tous les prochains mois, de la tenue de ces élections qui viendront, selon lui, «parachever le processus de décentralisation en cours».
Pour cela, «il est impérieux de faire une appréciation critique et une analyse objective, dans le mais non seulement de revoir les aspects n'ayant pas bien fonctionné lors des consultations récentes, mais aussi d'affiner nos moyens, nos stratégies et nos outils pour mieux aborder les échéances électorales à venir », un t-il a jouté.
Engagés vers une démarche de constante amélioration et de perfectionnement afin d'atteindre l'idéal démocratique au Cameroun, Elections Cameroon entend s'efforcer davantage pour:
1. La mise à jour et / ou l'évolution technologique de notre matériel électoral, en vue d'obtenir des résultats plus probants
2. L'augmentation du nombre d'inscrits sur les listes électorales et sur ce point précis, il faut déployer des mécanismes encore plus inclusifs pour améliorer le prix en compte de l'aspect genre ainsi que des canapés vulnérables
3. L'amélioration du taux de participation aux différentes élections
4. La permanence d'un cadre de concertation avec les acteurs du processus électoral à tous les niveaux
5. Le renforcement de la coopération institutionnelle à travers des partenariats à long terme et à forte valeur ajoutée
6. Enfin, la mise à niveau régulière des capacités du personnel ainsi que celles des acteurs du processus électoral.
Avant de clore son propose, Président du Conseil Electoral s'est fait le devoir d'inviter les uns et les autres au strict respect des mesures qui permettent à tous et à chacun de se protéger ainsi que les autres, face au Covid 19.
Il n'a pas manqué de féliciter tous les contributeurs au Fonds spécial de solidarité mis en place par le gouvernement, à l'instar des Membres du Conseil électoral, du Directeur général des élections et du Directeur général adjoint des élections.
Nicole Ricci Minyem