25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Régionales du 06 décembre 2020 : Le Pcrn tire les leçons de sa défaite

lundi, 07 décembre 2020 10:36 N.R.M

Conscient des sentiments qui animent les militants et sympathisants du parti politique dont il a la charge, l’honorable Cabral Libii après avoir fait le point, invite les uns et les autres à croire en l’avenir.

 

Le point de la participation du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale

- Dans la Mefou et Afamba au Centre, parti avec 0 conseiller municipal, le PCRN s'en sort avec 17 suffrages (Remarquable Progression).

- Dans le Mbere à l'Adamaoua, parti avec 4 conseillers municipaux, le PCRN s'en sort avec 6 suffrages (Progression).

- Dans le Wouri au Littoral, parti avec 18 conseillers municipaux, le PCRN s'en sort avec 22 suffrages (Progression).

- Dans le Nkam au Littoral, parti avec 25 conseillers municipaux, le PCRN s'en sort avec 25 suffrages (statut quo).

- Dans la Sanaga Maritime au Littoral, parti avec 29 conseillers municipaux, le PCRN s'en sort avec 29 suffrages (statut quo).

- Dans le Noun à l'Ouest, parti avec 0 conseiller municipal, le PCRN s'en sort avec 0 suffrage (statut quo).

- Dans le Nyong et Kelle au Centre, parti avec 128 conseillers municipaux, le PCRN s'en sort avec 97 suffrages (régression).

Ce qui veut dire que le PCRN a perdu la confiance de 31 conseillers municipaux. Faut aussi rappeler que c'est dans ce Département que le PCRN avait en théorie des chances de victoire avec au départ 3 conseillers de plus que son suivant le RDPC.

Au final, le PCRN gagne la confiance de 23 conseillers municipaux des partis politiques concurrents (dont 17 avec certitude du Rdpc dans la Mefou et Afamba ou il n'y avait en compétition que le PCRN et le RDPC), et concède (si vite!) la confiance de 31 de ses conseillers aux partis concurrents (puisqu'il y avait 4 en course: PCRN, RDPC, UPC, PURS).

Le PCRN ne figurera donc dans aucun Conseil Régional. Le PCRN n'introduira par ailleurs aucun recours. Le meilleur reste à venir

 

Message au travers duquel le Député du Pcrn  booste le moral de ses camarades en les invitant à se mobiliser un peu plus dans la conscientisation des concitoyens   

« Je lis ici et là des aveux de profonde déception de la part des militants. Les quolibets des fidèles contempteurs en rajoutent. Que c'est dur la défaite!

Apparemment tout se passait comme si le Département d'origine du Président National du PCRN, était un acquis définitif. Assertion qui dépouille les électeurs de leur conscience et crédite la thèse de parti du village. Il n'en n'est donc rien!

C'est d'ailleurs le lieu de saluer la performance de L'UPC qui, sans aucun conseiller municipal, engrange 20 suffrages dans le NEK!

Le constat est cinglant mais clair: Pendant que le PCRN, né à Guidiguis, perd la confiance de certains de ses cadres dans le NEK, il gagne celle des cadres des autres partis dans d'autres Départements du Cameroun.

Merci à la Mefou et Afamba, au Mbere et au Wouri, Cela n'enlève rien à la douloureuse défaite électorale du NEK certes, mais ça applique un baume édifiant dessus...

Inutile donc de chercher des boucs émissaires.

Inutile de lancer une chasse aux sorcières, comme cela se dessine dans les différents fora du NEK.

À Boumyebel il y a 2 jours, lors de la concertation de clôture de campagne avec les grands électeurs, je leur ai rappelé qu'ils étaient sur le principe, des faire-valoir dans un vote indirect. Ils devaient exprimer le message de leur mandant qui est le peuple, et qu'en aucun cas, ils ne devaient se sentir corsetés par le qu'en- dira-t-on.

Je leur ai également dit que ce n'était pas un vote d'expression des humeurs personnelles. Car lorsqu'on est grand électeur, aller contre la volonté du peuple, le mandant, c'est courir le risque de creuser sa tombe politique.

Maintenant le verdict est tombé. 31 conseillers ont voté contre leur parti, ce qui a entraîné la défaite du PCRN. Je vais me charger de vérifier si telle est effectivement la volonté du peuple.

Si oui, on a 4 ans pour enrayer les motifs du naissant désaveu en remerciant par ailleurs ceux qui sont courageusement restés fidèles à la volonté de peuple, sinon, on a 4 ans pour isoler ceux qui ont trahi la volonté de ce peuple.

Après tout, c'est juste 31 sur 128...pour le moment.

Dans les 2 cas donc, il faut rester focus sur l'objectif de départ: Hisser l'offre politique du PCRN à la magistrature suprême. Le plus grave serait qu'au NEK, nous perdions une élection présidentielle demain...après l'y avoir gagné en 2018. Faut donc préserver ces acquis là.

Le PCRN connaît au NEK, le problème normal des dynamiques politiques en croissance. Les "crises de jeunesse". Elles sont parfois douloureuses.

Pour constituer une élite politique solide, il faut épurer la base élargie de départ, corriger les erreurs, prendre de l'étoffe, convertir l'enthousiasme en épaisse conviction...

Les chocs d'écrémage sont donc parfois inévitables. Le 6 décembre 2020 en est un!

Évidemment celui qui met le feu dans sa maison parce qu'il y a des problèmes dedans, est indigne d'y avoir habité ou même de l'avoir construite.

Sauf que ça arrive toujours dans la vie. Ces personnes qui dans l'émotion posent des actes excessifs regrettables et parfois irréparables, font aussi partie du TOUT du monde. Encore que pour le PCRN au NEK, le pourcentage de ceux qui ont "récolté" en février ce qu'ils n'ont jamais semé est assez élevé. Ils ne connaissent donc pas forcément la douloureuse valeur de ce qu'ils ont entre les mains et qu'ils s'autorisent éventuellement à brader...

Mais aussi, tout grand électeur a le droit de se laisser séduire par une offre politique concurrente à celle du parti auquel il appartient. Tout comme, excédé par un climat délétère, un carcan asphyxiant ou un leadership sclérosé, tout grand électeur peut annoncer sa sortie en accordant la faveur de son vote à un concurrent...qu'il va rallier. C'est son droit.

En ma qualité de Chef de Parti, je vais m'employer à décrypter le message et à faire les ajustements structurels nécessaires.

Le PCRN gouvernera le Cameroun et avec le NEK. Courage aux camarades recalés. Moi-même j'ai commencé en 2018 par un échec...

Félicitations aux vainqueurs. En politique dit-on, la fin justifie les moyens. En condamnant le RDPC qui aurait distribué de l'argent, n'oubliez pas vos propres camarades conseillers qui en demandaient avec hargne à leurs propres candidats.

Dans cette première cuvée de conseillers, il y en a manifestement qui viennent d'ailleurs... Je ne perdrai donc pas mon énergie à accuser le RDPC de ma défaite. J'aurais dû investir mieux en février... Je le félicite pour sa victoire qui est une fois de plus, la démonstration de la force de son expérience en la matière... ».

 

N.R.M

 

Leave a comment

L’inauguration de ce Centre d’isolement et de prise des malades du Coronavirus a été conduite ce jeudi, 16 juillet 2020 à Douala…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01