Des soupçons de bourrage d’urne ont été à l’origine de ces affrontements qui ont eu lieu le samedi 25 septembre 2021.
Tout comme dans l’arrondissement de Bengbis où la résidence du sous-préfet a été incendiée, dans la région de l’Ouest particulièrement à Bagangté dans le département du Ndé, les tensions nées de l’opération de renouvellement de base au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ont été très vives ce weekend. Dans la nuit du samedi 25 septembre 2021, les partisans du maire de Bagangté Eric Niat et ceux du ministre de l’Habitat et du Développement urbain Célestine Ketcha Courtès se sont affrontés à coups d’armes blanches, à la maison du parti de Bangangté. Il faut noter que ces deux personnalités sont les seuls candidats au poste de Président de la Section RDPC Nde-Nord.
Durant les affrontements, la maison du parti et le matériel électoral ont été saccagés. Un confrère affirme qu’il y a eu au moins deux personnes blessées au cours desdits affrontements. Celles-ci sont mêmes hospitalisées à la suite de la bagarre. La situation a été telle que Awa Fonka Augustine le gouverneur de la région de l’Ouest a dû prendre ses quartiers à Bagangté hier dimanche 26 septembre 2021. Une source indique dans toute cette région, cette ville est considérée comme l’épicentre des tensions dans le cadre des opérations de renouvellement des organes de base du parti au pouvoir.
«De toutes les sections que compte ce département, deux sont particulièrement convoitées. Il y a la section Nde-Nord à Bangangte et la section Nde-Ouest dans l’arrondissement de Bazou. Là-bas, le climat est aussi très tendu » affirme une source du confrère Cameroon info net.
Liliane N.