Le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale aurait été saisi par voie d’huissier, par son ancien allié qui lui demande de rendre compte « de la gestion des fonds reçus pendant la campagne présidentielle de 2018 »
Dans la sommation qui lui aurait été remise il y’a quelques heures, il est dit que :
« L’Association Onze Millions de Citoyens représentée par Cabral Libii Li Ngue Ngue …Qu’elle ne saurait nier, ni dé-convenir, sauf en cas de mauvaise foi de sa part, avoir signé une convention avec le parti Univers en date du 11 décembre 2017…
Que cette convention a été signée par Cabral Libii, le Coordonateur National de l’Association Onze Millions de Citoyens…
Que l’Article 1er de cette convention prévoit que les deux organisations acceptent de mettre en commun leurs moyens humains et matériels à l’effet, entre autres d’investir des candidats aux échéances électorales prévues en 2018… Que l’Article 4 de cette même convention prévoit sa prorogation en cas de report de l’un ou l’autre de scrutins…
Que selon l’Article 3 de ladite convention, la concertation sera en toute circonstance préalable au commencement de chacune des activités envisagées au nom et pour le compte de l’alliance… ».
Aspect financier du partenariat entre Univers et Onze Millions de Citoyens
L’on se souvient que l’Etat du Cameroun avait débloqué de l’argent pour accompagner les différents candidats et, dans le document « déposé » au siège du Pcrn, Cabral Libii qui est Député de la Nation aujourd’hui, aurait reçu 13 millions des 15 millions reçus par le minsitère de l’Administration Territoriale, « mais n’a jamais rendu le moindre compte de l’utilisation de cet argent, encore moins de ce que sont advenus des dons et autres apports issus des coups de cœurs des Camerounais… ».
Engagement dans un autre parti politique autre que Univers pour les élections Locales deux ans plus tard
Dans sa sommation, Prospère Nkou Mvondo accuse par ailleurs Cabral Libii et le Mouvement Onze Millions de Citoyens d’avoir « Violé les Articles 1 et 4 de la convention du 11 décembre 2017 en choisissant délibérément d’investir des candidats aux élections Municipales et Législatives de 2020, alors que Onze Millions de Citoyens et Univers étaient liés pour cette activité politique… ».
Que cherche réellement Prospère Nkou Mvondo ?
S’il s’avère que le président du parti Univers a réellement déposé cette sommation dont les réponses sont attendues dans huit jours, cela suscite quelques interrogations : Mauvaise foi ? Jalousie ? Besoin de Détruire Cabral Libii ainsi que le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale ?
Avant les Présidentielles de 2018, combien sont –ils, les Camerounais qui militaient au sein de cette formation politique qui a à sa tête, Prospère Nkou Mvondo ? De quel préjudice parle t-il ? Pour l’instant, l’Honorable Cabral Libii refuse de se prononcer sur cette actualité, gardant la même attitude que celle qu’il a depuis que son « Papa » a engagé cette cabale contre lui.
Nicole Ricci Minyem