Joseph Espoir Biyong refuse au leader départemental pour le Wouri du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, le droit de le suspendre.
Joseph Espoir Biyong élu du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) est ferme. Le leader département du Wouri de son parti politique ne peut pas le suspendre. Pour l’élu du parti de Cabral Libii, il n’en a pas qualité. Ses compétences ne s’arrêtent qu’au niveau du Wouri, de ce fait pense-t-il, il ne saurait lui enlever le droit de parler dans les médias.
«Le départemental ne peut pas prendre des décisions sur le plan national. Quand on dit départemental ça veut dire que ses compétences de limitent dans le Wouri. Et lorsque je vais dans les médias je m’adresse à la nation Camerounaise, je ne m’adresse pas au département du Wouri», a-t-il déclaré aux journalistes d’Afri-inform.com.
Joseph Espoir Biyong qui a accordé un échange au journaliste Abdoulaye Raman en service à AFRIK INFORM, dit qu’il «minimise» le signataire de cette décision. Il précise qu’il y a au sein du PCRN, des instances à travers lesquelles Cabral LIBII le président national du parti peut, s’il le souhaite, suspendre le membre du comité directeur qu’il est.
Il convient de rappeler que les ennuis de Joseph Espoir Biyong dans le Wouri ont commencé au soir du 6 décembre 2020, jour des élections régionales. L’élu du PCRN avait donné raison à Maurice Kamto qui avait appelé au boycott desdites élections.
«Je peux envoyer un message fort au professeur Maurice KAMTO en lui disant, nous sommes tellement désolés de ne vous avoir pas écouté», avait-il déclaré.
Ces propos n’ont pas été vus d’un bon œil par la direction départementale pour le Wouri du PCRN. Elle a décidé de le traduire au conseil de discipline. Joseph Espoir Biyong ne s’étant pas rendu audit conseil, a été suspendu de toute activité du parti. Il a été décidé qu’il soit aussi interdit de parler au nom du PCRN.
Liliane N.