Le procès des deux cadres du MRC a été renvoyé au 24 décembre 2021.
Ce mercredi 22 décembre 2021, le Tribunal militaire de Yaoundé a procédé au renvoi du procès d’Alain Fogue Tedom et d’Olivier Bibou Nissack. Le procès des deux cadres du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) est renvoyé au 24 décembre prochain, pour « comparution forcée des détenus et citation à parquet des accusés libres », indique Me Hyppolite Meli, représentant du collectif d’avocats Sylvain Souop.
« Le Colonel présidant le Tribunal Militaire ordonne en conséquence l’usage de la force publique armée, c’est-à-dire des brutalités sur les détenus civils, qui contestent sa juridiction, pour qu’ils soient conduits de force devant lui et qu’il les juge dans sa caserne militaire comme si le défaut de comparution serait un échec de mission. Le petit Noël militaire arrive pour le Pr Fogue et autres », a écrit l’avocat inscrit au barreau du Cameroun.
Il faut rappeler qu’Alain Fogue Tedom et Olivier Bibou Nissack ont été arrêtés pour les marches du 22 septembre 2020 du MRC. Wilfried Ekanga militant du MRC dans une de ses tribunes s’est offusqué de leur détention, en se demandant comment ils peuvent être emprisonnés pour des faits en rapport avec leur parti politique et que le leader lui soit en liberté.
«Le chef du MRC est en liberté et on garde quand même ses subordonnés en cellule pour des faits liés au MRC. Depuis quand on punit le sous-fifre et non le donneur d’ordre ? Et de quel ordre s’agit-il d’ailleurs ? Quels faits lui sont reprochés ? Une marche ? Une destruction de bien public ? Un meurtre ? Une violation de la constipation ? Où quand ? Comment ? Ce type de bêtise ne peut exister que dans un pays régi par la vassalisation du pouvoir au profit d’un parti politique sauvage», a-t-il écrit dans une tribune qu’il a intitulée «le gang de malfrats nobody knows».
Il convient d’indiquer que le MRC a récemment lancé une campagne visant la libération de ceux qu’il considère comme prisonniers politiques. Et parmi ces prisonniers, figurent bel et bien les deux cadres du parti sus mentionnés.
Liliane N.
.