A l’Issue des Travaux du Conseil Municipal, toux ceux qui ont été interrogés ont marqué leur volonté de garder la même dynamique autour de David Bachelard Keyo afin de préserver les résultats obtenus et de poursuivre sur la même lancée.
Adimpen Calvin – Conseiller Municipal
N’ayant pas d’électricité dans l’Arrondissement de Messok, le Maire a jugé utile d’aller chercher les opérateurs qui font dans l’électrification en plaques solaires ; Aujourd’hui, nous sommes fiers parce que presque tous les ménages en sont dotés. Nous n’utilisons plus le pétrole, ni la lampe tempête.
Je veux ajouter que l’électrification était inscrite dans notre plan d’action, comme l’un des défis qu’il nous fallait relever lors du premier mandat.
Pour ce deuxième mandat, la priorité c’est de désenclaver le canton Djem du Sud Est, étant donné que l’Arrondissement de Messok a deux Cantons ; l’un semble un peu développé par rapport à l’autre qui reste très enclavé ; Nous allons donc réaménager la route et essayer de construire les ponts en matériau définitif.
Il a en outre donné son avis sur les questions de redistribution de la redevance forestière et du rôle que la Décentralisation doit jouer
Il y a des années que nous assistons, impuissants à l‘exploitation forestière chez nous et, en temps normal, nous aurons dû avoir des usines de transformation locale ; malheureusement. Par ailleurs, les produits de la redevance forestière semblent –ils, auraient dû être reversés et redistribués dans tout l’Arrondissement, ce que la Loi ne prévoit pourtant pas pour d’autres recettes au Cameroun ; chose qui n’est pas faite et, nous le déplorons. Nous voulons croire que la Décentralisation va venir pallier à ce manquement et résoudre ce problème.
Abel Jeannine – Secrétaire d’Etat Civil assermenté à la Mairie de Messok
Je veux d’abord féliciter le Maire pour tout le travail qu’il a abattu au cours de son dernier mandat. Vous savez, l’une de ses plus grandes réalisations a été de nous permettre d’avoir de l’énergie électrique dans nos domiciles. C’est quelque chose dont on ne peut mesure l’importance, tant qu’on n’a pas vécu dans l’obscurité. Nos routes sont désormais tracées et par ailleurs, les jeunes de Messok bénéficient des stages de vacances, une chose qu’il était impossible d’envisager auparavant ; Que dire des appuis apportés aux élèves ayant obtenu leur Baccalauréat !
Lors d’une audience foraine, le Maire David Bachelard Keyo a fait établir des actes de naissance à tous ceux qui n’en possédaient pas un. Un geste fort et dont l’importance se ressent dans la vie qui dispose désormais de ce document car, cela prouve qu’ils sont citoyens Camerounais.
Poursuivre dans la même lancée.
Et la Secrétaire d’Etat Civil assermenté à la Mairie de Messok entend le faire avec abnégation : Mon rôle est donc de l’accompagner à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé et ces derniers prennent en compte, le bien être et le développement de chacun. Nous nous devons de l’accompagner dans un climat serein en laissant derrière nous, les choses qui freinent notre Développement, oui parce que c’est cela qu’il nous apporte et chacun doit contribuer.
Magnum le Russe – Ressortissant du village Mebeng
Je suis tellement fier et content du Maire parce qu’il sait ce qu’on appelle Développer un Arrondissement. Aujourd’hui, Messok a des écoles construites, l’on a recruté des enseignants ; Les forages. Nous avions besoin de ça ici chez nous parce que ceux qui l’ont précédé ne l’ont jamais fait. Et si la Loi n’avait pas prévu que désormais c’est deux mandats, nous aurions souhaité qu’il soit là à vie. Quand quelqu’un pense à votre bien être, il ne faut pas le combattre, il faut l’accompagner et nous sommes disposer à lui donner des conseils ; ce n’est qu’ainsi que nous pouvons l’accompagner.
Raymond – habitant de Messok
Avant l’arrivée du Maire David Bachelard Keyo, il y’en a eu deux et je le dis avec force et reconnaissance que c’est lui le premier qui nous a ouvert les yeux. Nous avons aujourd’hui, l’opportunité de nous épanouir et de nous projeter vers l’avenir, parce qu’il nous a montré qu’il est capable de nous apporter plus que ce que nous voyons aujourd’hui. Nous attendons qu’il nous fasse construire une scierie ici à Messok pour que nous puissions travailler et jouir des retombées de notre forêt.
Propos recueillis par Nicole Ricci Minyem