Le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun poursuit son périple. Il va à la rencontre de la diaspora camerounaise résidant au Canada. Ce sera à la faveur d’une conférence qu’il y donne le vendredi prochain.
Le passage historique de Maurice Kamto au Canada commence ce mercredi. Il est prévu que le président du MRC atterrisse dans l’après-midi de ce 05 février à l’Aéroport Pierre Elliot-Trudeau de Montréal. Où il sera accueilli par la grande communauté de camerounais vivant au canada.
Deux jours après, à l’invitation de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQAM), le professeur Maurice Kamto donne une midi conférence sous le thème « Le droit international et la décolonisation inachevée ». C’est ce vendredi 07 février 2020 dès 12 heures 30 et ce jusqu’à 14 heures au sein de cet institut universitaire. Le conférencier du jour interviendra avec ses multiples casquettes. Et l’organisation de cet évènement fait bien de rappeler que « le Professeur Maurice Kamto est un avocat, universitaire et ancien ministre délégué à la justice du Cameroun. Il dirige le principal parti d’opposition de ce pays depuis 2012. Membre et conseiller juridique de la délégation camerounaise à la conférence diplomatique de Rome pour la création de la Cour pénale internationale, il fut de 1999 à 2016 membre, puis président de la Commission du droit international des Nations Unies.
Le professeur Kamto est membre de plusieurs sociétés savantes en droit dont l’Institut de droit international. Il est membre du curatorium de l’Académie de droit international de La Haye qui en assure la direction scientifique. Fondateur de la Société africaine de droit international, il a représenté plusieurs États devant des tribunaux internationaux et a servi à titre d’arbitre à la Cour permanente d’arbitrage établie en vertu des conventions de La Haye de 1899-1907. » C’est donc fort de cette expérience et de ces compétences que l’homme de science et l’homme politique édifiera les jeunes canadiens.
Après cette conférence, le Président Maurice Kamto devrait se rendre au palais des Congrès de Montréal pour rencontrer la diaspora camerounaise. Ce sera l’occasion de leur rappeler les engagements qu’il a pris et qu’il continue à tenir pour leur épanouissement à l’étranger, mais aussi les mesures d’aménagement d’un retour serein au pays, pour y investir et autres. Un meeting qui de toute évidence va davantage renforcer la côte de cet homme politique auprès de la diaspora.
Stéphane NZESSEU