Une déclaration qui fait déjà des vagues au sein de l’opinion publique. Le Professeur de science politique par ces mots conforte les réfractaires à la vaccination et pourrait se mettre à dos le gouvernement qui est depuis quelques jours dans une campagne de sensibilisation pour introduire la nécessité du vaccin au sein de la population camerounaise.
Matthias Eric Owona Nguini est clair, il ne se fera pas vacciner. Il l’a fait savoir ce dimanche alors qu’il était l’invité d’Ernest OBAMA sur la chaîne de télévision B-News. Le professeur de science politique estime qu’il y a trop de flou autour de ces multiples vaccins proposés. Matthias Eric Owona Nguini invite subrepticement les citoyens à la prudence. Pour lui, « ce qu’on ne dit pas, c’est que la vaccination peut fonctionner dans le registre de l’effet pervers. C’est-à-dire qu’alors qu’elle est censée prévenir, elle peut créer des problèmes qu’on n’attendait pas, notamment la prolifération des variants… Il faut que nous puissions positionner des outils que nous avons… Nous devons à travers ce type de crise, développer des approches d’internalisation, notamment la question de la médecine alternative et de la médecine traditionnelle ». Au lieu d’embrasser les propositions médicinales occidentales qui ne fournissent aucune garanti, le professeur préconise une véritable mise en avant des solutions endogènes.
Le professeur de science politique attire le regard des africains et des camerounais sur la réalité géopolitique et stratégique de cette crise. « Nous sommes d’abord en pleine lutte géoéconomique et du point de vue des canons même de l’OMS, nous sommes dans une situation très ambiguë parce qu’il n’y a pas eu assez de temps pour que l’efficacité du vaccin soit démontrée. Mais comme il y a beaucoup de profits en jeu, les grandes multinationales se lancent vers les marchés à conquérir ». De ce point de vue, la prudence devrait davantage être de mise. Les firmes pharmaceutiques sont de grands supermarchés qui ont pour seul objectifs se faire énormément d’argent en profitant des crises et des failles sécuritaires que l’OMS peut laisser entrevoir.
Matthias Eric Owona Nguini ne se fera pas vacciner. Et quand il le dit, certainement, plusieurs autres camerounais qui tiennent en haute estime les prises de positions de ce leader d’opinion vont tout simplement rejeter ce vaccin. Un vaccin qui n’est encore que dans ses premiers pas dans au Cameroun. Après les doses offertes par la Chine, le Cameroun a réceptionné des doses de AstraZeneca. Pour le moment, ces vaccins sont destinés au personnel médical.
Stéphane NZESSEU