Le Collectif d’avocats Sylvain Souop justifie son retrait par entre autres l’impossible accès à une justice équitable rendue par un Tribunal impartial.
Le Collectif d’avocats Sylvain Souop conduit par Me Hyppolyte Meli a annoncé hier 9 septembre 2021, qu’il ne va plus assurer la défense de la centaine de militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Il affirme qu’il se trouve dans l’incapacité d’assumer comme il se le doit ses fonctions. La cause de cela est entre autres une justice équitable rendue par un Tribunal impartial.
«Le Collectif d’avocats Sylvain Souop, informe l’opinion, qu’en raison d’une part, de l’impossible accès à une justice équitable rendue par un Tribunal impartial et indépendant, pour les 124 prisonniers des manifestations pacifiques du 22 septembre 2020, incarcérés à Bafoussam, à Douala, à Mfou et à Yaoundé et pour ceux dont les recours sont en attente d’examen, y compris pour ceux qui ont exercé des recours, devant les juridictions administratives, et d’autre part, en raison de l’absence d’indépendance et d’équité des juges civils, administratifs ou militaires en charge desdites affaires et du constat de la négation par ces juges de leur serment de magistrat, notamment le refus systématique et manifeste d’appliquer la loi, toute chose contraire à la déontologie judiciaire et aux principes d’une justice conforme aux droits de l’homme, ne pouvant continuer à fournir les prestations professionnelles dans ces conditions qui vont à l’encontre de notre serment d’avocat, le Collectif déclare ne pouvoir s’associer à l’arbitraire et à l’illégalité, et prend la lourde et délicate décision de son retrait des procédures en cours», a écrit Me Hyppolite Meli.
Le Collectif demande au MRC de Maurice Kamto, ses alliés, ses membres et ses sympathisants sans oublier l’opinion nationale et internationale de le comprendre
Liliane N.