Une Brigade anti BAS se revendiquant être du côté de Paul Biya entend empêcher le meeting du Mouvement pour la renaissance du Cameroun prévu pour le 1er février 2020.
Maurice Kamto pourrait bien rencontrer des problèmes le 01er février prochain. Alors qu’il s’apprête avec les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) Europe pour le giga meeting annoncé depuis le mois de décembre 2018, on apprend par voie de communiqué que la Brigade anti BAS envisage de se mobiliser pour empêcher la tenue du giga meeting de Paris. Il faut préciser qu’il s’agit d’une Brigade qui dit lutter contre celle dénommée «Brigade anti-sadinards».
Cette Brigade enveut à la Bas pour les évènements relatifs au saccage de certaines représentations diplomatiques du Cameroun en Europe. Lesdits évènements s’étaient produits l’année dernière. A cela elle mentionne dans son communiqué, les différents séjours du couple présidentiel perturbés. « La BAS a déchiré, brûlé et piétiné le drapeau, cassé les Ambassades et a perturbé les séjours du Chef de l’État camerounais, son excellence monsieur Paul Biya, Président de la République démocratiquement élu », peut-on lire dans ledit communiqué publié le 8 janvier 2020.
La Brigade anti BAS dirigé par le dénommé Emmanuel Mbombog Mbog Matip pose une condition au Mrc. Si le parti ne souhaite pas voir son giga meeting de Paris perturbé, la Bas doit faire des excuses nationales. Pour Emmanuel Mbombog Mbog, c’est Maurice Kamto le président national du Mrc qui a fondé la Bas. Dans le cas où cette exigence ne sera pas respectée, « le meeting de Maurice Kamto sera perturbé le 01er février 2020 à Paris par les patriotes, les nationalistes et les républicains de la diaspora », précise-t-il dans son communiqué.
Le giga meeting du Mrc est un évènement important pour le parti et son président. Car Maurice Kamto devait profiter de cet instant pour évoquer les questions qui tiennent le parti à cœur. Ces questions sont relatives à l’élection présidentielle de 2018, la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la non-participation du Mrc aux élections législatives et municipales de 2020.
Liliane N.