25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Giga meeting de Maurice KAMTO à Deïdo Grand Moulin (Douala)

mercredi, 26 février 2020 16:09 Stéphane NZESSEU

Ils étaient quelques dizaines de milliers de camerounais à s’être retrouvé ce mercredi matin devant le bureau régional pour le Littoral du MRC. Devant cette foule innombrable, Maurice Kamto a une fois de plus passé un message d’apaisement et de résistance.

 

Maurice Kamto a rassemblé les militants et sympathisants de son parti ce mercredi matin au pied de l’immeuble abritant le bureau régional du MRC pour le Littoral. Pour l’occasion les populations de Deïdo Grand Moulin ont assisté à une mobilisation inédite. Motos taxis, travailleurs, badauds et autres se sont pressés pour venir voir et écouter le président de leur formation politique.

Depuis le début de l’année, c’était la première sortie grandeur nature du président Maurice Kamto. Un meeting qui intervient également quelques jours après la tenue des élections pour lesquelles le MRC était non partant.

Au cours de son adresse à ces camerounais venus nombreux, Maurice Kamto s’est longuement attardé sur les principes de démocraties qui doivent être respecté pour le développement de la Nation. Il dit par exemple : « Quand un peuple ou une partie du peuple fonde ses espoirs sur un "leader" quelconque de son choix, il faut respecter cela. (…) Nous ne partageons pas tous les mêmes convictions politiques ni idéologiques. L'honnêteté intellectuelle devrait cependant nous obliger à reconnaître que le Professeur Maurice KAMTO incarne aujourd'hui un grand espoir auprès de nombreux compatriotes, et ça, il faut le reconnaître et surtout le respecter. » un espoir qui se traduit non seulement par la forte présence des militants de ce matin, mais davantage dans la place que le travail politique impulsé par Maurice Kamto apporte à la Nation camerounaise depuis quelques temps.

 

Maurice Kamto accueilli par une foule immense au Cameroun (Vidéo)

Sur la question des guerres de paroles et des accusations répétées à l’égard des militants du MRC qui sont par ailleurs considérés par d’autres comme une « meute » ou des termes du genre, Maurice Kamto a tenu à rappeler : « La politique ne doit pas être un motif d'achoppement de haine et de prétexte de Fatwa pour des groupes politiquement opposés. Chaque homme politique a ses militants et ses sympathisants qui lui témoignent à divers niveaux leur affection. Les militants du MRC le font bien et à leur manière pour leur leader ! Respectons cela ! » Comme quoi l’attitude qu’adopte les militants du MRC vis-à-vis de leurs leaders est tout à fait naturel. C’est de l’ordre de l’activité politique en elle-même.

Au cours de son discours, le président du MRC a aussi fait savoir que ceux qui sont venus dans le parti pour des avantages quelconques sont priés de descendre du train. Mais de toute façon, que ce soit par lui ou par un autre camerounais, le changement qui est en marche portera ses fruits.

Une autre phrase forte de Maurice Kamto ce mercredi matin à Deïdo, c’est de dire que la matraque ne peut détruire la pensée. Ce qui est dans la tête ne peut être arrêté par la violence. Tout en rappelant que jusqu’à cet instant la police encadre les manifestations sans aucune violence. Chose inédite.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

En sa qualité de coordonnateur du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise,…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01