Elections Cameroon invite ces partis politiques à s’acquitter de cette tâche au plus tard ce 18 décembre 2019.
Jusqu’à ce jour, tous les partis politiques dont les dossiers de candidature ont été validés par Elections Cameroon (Elecam) n’ont pas encore choisi la couleur de leur bulletin de vote et celle de leur bulletin de campagne. Erik Essousse le Directeur général (Dg) des élections les appelle à venir non pas seulement pour choisir mais aussi pour confirmer ladite couleur. Dans le communiqué qu’il a signé, le Dg des élections précise que les formations politiques attendues doivent passer pour s’acquitter de cette tâche à la porte 309 de la Direction générale des élections.
Il convient de souligner que le choix de la couleur du bulletin de vote et de campagne est très important pour le processus électoral. Parce qu’il permet à Elecam de procéder à l’impression de ces documents importants. Il faut noter que hormis l’Union des populations du Cameroun, qui attend de savoir s’il sera admis à prendre part aux élections législatives et municipales de 2020, les autres partis politiques sont situés sur leur situation. Elecam a rendu public la liste des formations politiques retenues pour lesdites élections, le 09 décembre 2019. Elles peuvent donc aller choisir la couleur qui permettra leur identification le jour du vote par l’électeur.
Le processus électoral pour les prochaines législatives et municipales suit son cours selon les dispositions du Code électoral. Il faut rappeler que neuf partis ont saisi le Conseil constitutionnel. Ces partis ont déposé des recours soit pour la réhabilitation de certaines de leurs listes dans des circonscriptions électorales précises. D'autres contestent des listes et des candidatures. Le Conseil dirigé par Clément Atangana examine en ce moment ces requêtes.
Des sources indiquent que l’audience du contentieux aura lieu le jeudi 19 décembre 2019. Toutefois, un communiqué officiel sera fait pour situer les formations politiques.
Liliane N.