« Ouvert à toutes les influences socio politiques et culturelles, fidèle à la défense de toutes les causes justes, intransigeant sur les valeurs, je pense être à même de faire des Cvuc un modèle d’association proactive et un espace de construction collective du développement de nos territoires… ».
C’est à travers cette profession de Foi que le maire de la Commune de Belel dans l’Adamaoua a sollicité le suffrage de ses pairs en déposant officiellement déposé sa candidature au poste de président du Bureau Exécutif National des Communes et Villes Unies du Cameroun.
Une impulsion nouvelle axée sur le service aux membres, notamment à travers :
Le Renforcement de l’Autonomisation et des Capacités Institutionnelles et Humaines des Communes.
Les objectifs stratégiques de cette phase sont entre autres :
Le Plaidoyer et action politique qui consiste pour le mouvement municipal à faire avancer et aboutir les processus et les réformes nécessaires, à l’instar de l’application intégrale des lois du Code général des CTD de même que l’aboutissement de nombreux décrets d’application qui y sont prévus…
La Coopération intercommunale et partenariat qui va permettre de promouvoir les échanges structurés entre ce Mouvement municipal et d’autres associations de même type…
La Promotion du Développement Territorial Inclusif et Durable
Il est question ici de valoriser et développer les ressources sociales, économiques, culturelles du territoire, afin de promouvoir une croissance respectueuse de l’environnement, harmonieuse et partagée par tous.
Pour atteindre les résultats escomptés, trois programmes sectoriels majeurs seront développés : la Promotion de l’économie locale – le Financement et la transformation structurelle des économies territoriales – la Promotion de l’employabilité locale.
Le 3ème Axe d’action d’Abbo Wakili vise les services essentiels.
Présenté comme autre objectif stratégique, il a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des populations et leurs accès aux services sociaux de base, en assurant une réduction significative de la pauvreté.
Quatre programmes sectoriels majeurs sont convoqués ici : l’Accès universel à l’eau potable – la Santé communautaire – la Communication sociale – les Villes durables.
Le 4ème point de son plan d’action est basé sur l’Amélioration de la gouvernance et la consolidation de la paix et de l’Unité Nationale.
Il est plus précisément question ici d’Améliorer la gouvernance politique et technique des Cvuc, pour renforcer sa performance, en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement ; cela implique :
De Promouvoir les principes de transparence et d’ « accountability » au sein des communes – Veiller à la responsabilisation des communes dans la consolidation de la Paix et de l’Unité Nationales, en tant que creuset de la diversité sociale…
C’est au cours d’un cocktail auquel prenait part ses pairs que l’Administrateur Civil Principal – diplômé de l’Ecole Nationale de Magistrature, section Economie et Finances, entre autres diplômes, a présenté son programme de Campagne.
Pour l’heur, il continue son périple dans les différentes villes du Cameroun.
Nicole Ricci Minyem