Dans une interview qu’il a accordée à « JDC TV », l’homme des médias qui est désormais d’exercer au Cameroun, après des déboires avec la justice se présente aujourd’hui comme « l’homme providentiel » qui va faire fumer le calumet de la paix au Gouvernement et à Kamto Maurice.
Quelques bribes de cet échange notamment sur la question du Mrc
« Je parle du mrc parce que j’ai personnellement vécu des évènements qui viennent de se dérouler, en tant qu’acteur. Avec quelques amis, nous avons pensé qu’au lieu que la situation soit si tendue avec le leader su mrc, pourquoi ne pas prendre langue avec lui ? Pourquoi ne pas discuter avec lui ?
Peut-on mener à la fois quatre guerres ? Celle à l’Extrême Nord, celle qui commence à l’Est, celle du Nord et du Sud Ouest et vous ajoutez la tension permanente avec kamto…
Nous nous sommes assis, dans un grand forum incluant plusieurs compétences politique, religieuse et même militaire et, il a été question que nous allions rencontrer kamto pour lui faire cette proposition et voir dans quelle mesure domestiquer les idées de kamto, parce que forcément il en a de bonnes…
Malheureusement, le Rdpc s’est imposé en envoyant certaines personnes ainsi que le directeur de cabinet du Premier ministre Camerounais…
Et alors, il s’est agi, non plus de négocier l’apaisement avec kamto mais de rentrer au gouvernement et les négociations ont été menées, notamment avec Célestin Djamen qui a déjà reçu la signature de son dossier pour la création d’un parti politique…
Lui et bien d’autres à qui les gens du Rdpc qui se sont invités à notre rencontre ont offert d’entrer au Gouvernement lors du prochain remaniement ministériel ».
« Trahir » Maurice Kamto pour 50 ou 500 millions ?
Dans cet élément, celui qui se présente comme analyste politique avance les deux sommes que les « ambassadeurs du Rdpc » auraient proposés à ceux qui « accepteraient de jouer au Juda »
« Malheureusement, l’affaire a échoué, quand il s’est agi de donner cinquante (50) millions de Fcfa à ceux qui accepteraient de trahir kamto et d’entrer au Gouvernement…
Selon mes informations, il ne s’agissait non pas de 50 millions mais plutôt de 500 millions qui étaient prévus par cadre, pour entrer au Gouvernement et que cet argent n’est pas retourné chez le Chef de l’Etat ».
Chantal Roger Tuileu comme « négociateur « pour sortir Kamto Maurice de sa résidence surveillée ?
L’ex journaliste ledit sans ambages : « Vous allez côtoyer les cadres du Mrc qui sont venus à cette commission, tous savent que c’est moi qui ai été le facilitateur pour qu’ils soient présents à cette rencontre, tous savent que c’est moi qui ai négocié pour que Kamto soit libéré dernièrement, pour que le blocus qu’il y’a eu autour de sa maison soit levé ; que c’est moi qui suit aller vers les autorités pour qu’on le libère, que c’est moi qui suis allé dire qu’il a les problèmes de santé et qu’il faut écarter cette sorte de prison qui ne dit pas son nom et qui n’honore pas le Cameroun… ».
D’autres informations sont données dans cette vidéo qui, depuis quelques heures fait le tour de la toile.
Nicole Ricci Minyem